Création de littéraire- rapport 1

“Wattpad” le nouveau “Keitai Shosetsu”

Keitai Shosetsu (roman écrit par téléphone portable), est un style littéraire numérique qui a vue le jour au Japon. C’est dans les années 90 que le mouvement atteint son apogée. Comme son nom l’indique les Keitai Shosetsu son des romans écrit avec un téléphone portable, il est utilisé par les jeunes (collégiens, lycéens) lecteur comme écrivain. Les histoires  parlent pour beaucoup des adolescents et écrite dans un language oral.

En entendant parler des Keitai Shosetsu, j’ai immédiatement pensée à l’application WattPad qui a pas mal de points en commun.

Définition Wikipédia de WattPad :

“Wattpad est un site social d’accès libre créé par Allen Lau et Ivan Yuen, où les usagers inscrits peuvent écrire et partager gratuitement récits, poèmes, fanfictions et articles en tout genre, en les rendant accessibles en ligne ou sur une application mobile avec la possibilité de lecture hors connexion. La plupart des contributions adoptent la forme du roman-feuilleton, avec de courts chapitres d’environ deux mille mots. Il s’y trouve des textes d’auteurs déjà publiés ou complètement inconnus. Les lecteurs sont invités à poster leurs commentaires, tant sur un auteur, un livre ou un paragraphe.

Ce site permet également d’envoyer des messages entre les utilisateurs, développant ainsi la communication entre les écrivains et leur public, mais aussi le « bouche à oreille » sur les histoires publiées.

Wattpad propose une zone d’écriture simple et épurée afin de permettre aux auteurs de se concentrer uniquement sur leur histoire et leurs personnages, avec la possibilité d’ajouter un média (photo ou vidéo) à leurs chapitres.

Certains auteurs amateurs sur cette plateforme arrivent à se faire connaître auprès du grand public, notamment Anna Todd, avec sa célèbre saga fanfiction After, disponible en version papier.”

Comme nous pouvons le constater WattPad est basé sur l’écriture numérique, tout le monde a la possibilité de créer une ou plusieurs histoire. L’écriture varie des auteurs, il existe des histoires écrite comme des vrais romans mais aussi dans histoires écrite Edna sun style orale.

Application a été téléchargé plus de 34 millions de fois et cela dans le monde, de plus tout comme les Keitai Shosetsu certains auteurs on des contrat d’édition. Par ailleurs l’écrivaine Anna Todd qui a débuté son roman “After 1” sur Wattpad est devenu en 2014 un best seller.

L’application

Screenshot_2017-04-26-20-20-15

Voilà comment se prensente l’application, ici vous avez ma bibliothèque personnelle avec toute les histoires que j’ai choisie.

Screenshot_2017-04-26-20-21-09

quand on clique sur une histoire, nous avons le resumé, le nom de l’auteur, la catégorie (nouvelle, roman fantastiqu…)

Screenshot_2017-04-26-19-53-50

Pour trouver une histoire il faut soit écrire des mots clé ou soit cliqué sur une catégorie selon nous envies.

Screenshot_2017-04-26-19-52-16

Voilà à quoi ressemble une page, a droite les bulles indique la presence de commentaire et combien il y en a.

Screenshot_2017-04-26-19-52-27

Quand on clique sur une bulle nous pouvons voir les commentaires, ils sont laisser par les lecteurs et l’auteur a la possibilité d’y répondre, en haut on voit la paragraphe commenté.

Screenshot_2017-04-26-19-54-18

Voilà comment on créer une histoire, c’est vraiment facile.

Screenshot_2017-04-26-19-57-12

Les auteurs peuvent nous laisser des messages comme ici, l’auteur s’excuse pour son absence.

Screenshot_2017-04-26-20-01-05

On peut également insérer des média(image, gif, lien de vidéo Youtube)  dans son histoire, au debut d’un chapitre ou entre 2 paragraphes.

 

 

 

This entry was posted in création des romans 2017 rapport 1, Uncategorized. Bookmark the permalink.