Exposition de soi et Dispositifs mobiles – Rapport 3 Maé Clauss

Une exposition de son ‘’soi’’ par le biais d’objets exposés

 

La représentation de soi a toujours été présente de tout temps, avec différents moyens d’expression. La généralisation des nouveaux médias a rendu plus accessible l’exposition de soi dans la vie actuelle. Ces nouveaux moyens sont plus autonomes et plus rapides, ce qui a amené une nouvelle conscience du ‘’soi’’. Le terme exhibition représente un étalage impudique, c’est l’action de présenter quelque chose à un public donné. Le soi est un pronom représentant la plupart du temps un sujet indéterminé.

Nous construisons nos propres moyens d’expression, nous pouvons donc choisir de quelle manière nous allons être perçus et intégrés par les autres. A travers les nouveaux médias, il est plus facile de choisir l’image que nous allons donner de nous même, il peut être alors mis en scène. La représentation de soi peut aussi se faire au travers d’objets qui nous représenterons ou qui représenterons une histoire en lien avec notre vie.

Dans le cadre de l’exposition de l’artiste Rei Nato au musée de la culture du Japon, nous avons pu voir une mise en scène de l’artiste. Elle raconte par le biais de ses objets le Tsunami de 2011 et la catastrophe de Fukushima. Les objets sont un témoin du passé mais aussi un acte d’espoir pour le futur. Rei Nato nous invite dans son monde, une introspection dans un lieu serein et chargé d’histoires. Elle nous donne accès à son ‘’soi ‘’ intérieur dans cet espace blanc. L’artiste insère les objets de son passé, elle s’identifie à eux. C’est donc une exposition qui nous pousse à réfléchir sur la condition humaine et comment on peut l’on peut se représenter de différentes manières, à travers différents moyens d’expressions. Ce n’est plus directement l’image directe de l’artiste mais les objets qui vont parler pour elle. Comme elle le dit elle-même ‘’ Ces filtres invisibles aiguisent l’impression d’imperceptibilité première’’.

 

Rei_Naito_MCJP_expo02 ReiNaito_MCJP_expo04

Maé Clauss 13404967

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.