Création de roman rapport 2 – Florian Gadenne

Florian Gadenne est un artiste qui étudie différentes problématiques artistique. Il ce pose par exemple la question du rapport au chose en se basant sur le vécu des objets et des personnes.

Il nous présente la théorie d’Aristote qui parle de « locus » lieu commun ou de manière synonymique de “topos” (ou topoi au pluriel) qui est de définir ou est le matériel d’un objet à la différence de sa position physique. C’est-à-dire que l’on ne désigne pas l’objet par son visuelle mais bien par sa situation spatial. Celui-ci est mit en opposition au phénomène appeler “coras” soit l’évolution de la matière physique dans le temps.

Gadenne nous dit que :

“Les objets cultes concernent des objets chargés d’histoires dont les formes et les matières nous laissent entrevoir leur ancienneté et leurs usages. chaque objet est choisi selon sa proportion à communiquer son maniement, son usure mais aussi ce qu’il nous apprend sur nous-mêmes.”

C’est pourquoi sa thématique s’articule autour d’objet ancien ayant du vécu et une histoire à nous raconter, des événements particulier l’ayant mit dans l’état dans lequel il ce trouve. Il en fait une collection de manière à nous raconter leurs histoires cela afin de savoir comment nous devons considérer notre rapport aux choses en se basant sur les objets plus ou moins lambda.

This entry was posted in création des romans 2017 rapport 2. Bookmark the permalink.