Depuis l’invention d’internet, la popularisation de “sha-mail” induite par l’utilisation des print club et la mise en place d’appareils photos sur les téléphones portables, l’image en tant que telle ne cesse d’être de plus en plus mobile.
Mais qu’est-ce qu’une image mobile ?
Une image mobile, c’est une image prise à l’aide de médias numériques (appareil photo, téléphone portable, ordinateur…) facilement “transportable” et partageable [puisque sous format numérisé] : autrement dit c’est une image numérique.
Aujourd’hui on peut prendre une photo et l’envoyer en temps réel n’importe où dans le monde et à n’importe qui , par exemple à ses amis, un proche ou à sa famille grâce à internet, au MMS, ou encore aux services de communication sans fil tels que le bluetooth ou le wi-fi.
Mais est-ce que le fait que l’image devienne de plus en plus mobile peut avoir une conséquence sur l’expression de soi ?
Le print club a cassé les barrières de la timidité et de la pudicité typique Japonaise et a popularisé des services comme sha-mail. En effet le fait de s’envoyer des photos retouchés entre amis a modifié le comportement des Japonais ce qui a permis une affirmation de soi et une prise de confiance en soi.
Le print club s’est étendu dans le temps et laisse place aujourd’hui aux instagram, twitpic et autres . Le fait d’envoyer des photos retouchés de soi sur les réseaux sociaux l’apparition d’une double identité et ainsi d’une “second life” ou “net life” (une vie sur internet différente de la vie réelle de la personne) , avoir une vie intéressante devient donc très facile, l’individu devient alors surexposé.
Cette skyzophrénie positive donne lieu à une inversion des principes de la société : en effet une personne à priori inconnue peut devenir une star et une star peut devenir une parfaite inconnue (l’utilisation des réseaux sociaux liés à l’image mobile par les stars leur permet d’être plus proche de leur public et ainsi de se mettre a sa “hauteur”).
Mais cette surexposition médiatique donne parfois lieu a des débordements tels que le suicide du aux moqueries ou à la divulgation de photos censées rester privées sur les réseaux sociaux . L’image mobile est donc un média à utiliser avec précaution car demeurant toujours à la frontière du privé et du publique .