Exposition de Soi Rapport 2

Andrei Zhdamirov 15606919

Pratique de l’exposition de soi à travers l’image de soi, ses enjeux, utilité sociale ou personnelle.

Il était beaucoup dit sur l’histoire de l’image de soi, de l’autoportrait : l’homme Cro-Magnon, la culture égyptienne, les portraits, les statues, la démocratisation et aussi l’apparition de l’appareil photo et, enfin, le téléphone portable.
Cet avancement a créé un impact sur la culture et sur la civilisation. La pratique de se regarder et très ancienne et elle joue un rôle important dans la société. Tant que les individus et aussi tant que les membres de la société nous sommes préoccupés par l’image de soi.
Avec le développement de l’appareil photo et le téléphone portable nous sommes constamment exposés aux plusieurs capteurs des images. Les caméras de surveillance, les téléphones portables, les appareils photo, les ordinateurs et autres. Ces tendances poussent des gens à s’exposer, volontairement ou pas.
À l’époque d’internet nous sommes tous connectés et l’idée de la vie privée se transforme aussi. Nous vivons dans la société d’exhibitionnisme, ou, grâce à l’internet notre image est visible à tout le monde. Ces changements posent plusieurs problématiques mais, aussi, rapportent des effets positifs qui font évoluer la société.

Pour les effets négatifs nous pouvons indiquer l’effacement de la vie privée, l’obligation de suivre et modérer l’image de soi dans les réseaux sociaux (par exemple les employeurs qui choisissent les candidats par le profil dans les réseaux sociaux), l’égocentrisme, la facilité de la manipulation de la conscience collective par les médias et création des tendances, pression sociale par le système des rangs (employés d’Über) et collection et vente des donnés personnels par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Pourtant ces changements ont aussi des effets positifs qui font évoluer et progresser la société. La connectivité permet d’avoir l’accès constant à l’information, offre une possibilité d’un échange d’informations instantanées, facilite la communication et aide à trouver le cible et l’appartenance.
Un autre effet positif est aussi artistique. Vu que notre vie devienne publique, nous faisons une autofiction, nous devenons des créateurs de l’image de soi. Avec les moyens technologiques et les dispositifs mobiles nous pouvons se regarder aussi, voire la progression, se corriger, documenter l’évolution de notre personnalité. Cela nous permet d’avoir un regard critique extérieur sur soi, diriger notre progrès en tant qu’individu et qu’un membre de la société.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 2. Bookmark the permalink.