L’exposition de soi

En quelques années, il est devenu presque impossible de ne pas apparaitre sur internet. En effet, il est plus difficile pour une entreprise de parler d’un de leurs employés par exemple, s’il n’y a pas de brève présentation du ”sujet”. Si beaucoup dénoncent l’exhibitionnisme permis par les réseaux sociaux, on peut tout de même noter que la plupart de ses images  de soi circulant un peu partout font preuve d’une sorte de quête de l’identité.

Le développement des réseaux sociaux a permis de démocratiser l’accès à l’expression publique de populations qui, jusqu’alors, n’y avait pas accès. Conversationnelles et tumultueuses, les manières de se faire entendre par les nouveaux publics d’Internet laissent aussi apparaître de nombreux traits de leurs identités personnelles à travers les selfies, les récits quotidiens et les humeurs des internautes. Ces photos et ces textes dressent en tout un portrait de la personne ”exposée” : pudique, traditionnel ou réservé, ceux ci révèlent peu à peu les personnalités de chacun.

Cependant, à l’heure où des millions de personnes sont connectées, on remarque une “distinction” de certains artistes reprenant tout de même les bases narcissiques de l’exposition de soi sur les réseaux sociaux. Notamment Richard Prince, qui lui reprend, à la façon des ready-made, des photographies d’instagram (des autoportraits) pour les agrandir et en faire des œuvres. Il s’approprie l’image des autres. Même si cette pratique fait polémique dans le monde de l’art, on retient tout de même une sorte d’autosatisfaction. Pour être reconnu par les autres, on cherche à dépasser les identités que la société nous a données par défaut, par statut ou par naissance : genre, situation, etc. Cet état civil nous définit a priori durablement (encore que pour le genre, c’est moins vrai). En réalité, nous refusons d’être simplement associé à une catégorie que nous n’avons pas forcément choisie. Mais il y a également l’idée qu’on pourrait être quelque chose de différent que ce qu’on montre à nos proches : c’est une manière de se projeter soi-même vers un désir, un devenir possible du sujet dans la dynamique du web. Et grâce à ses photos agrandies et exposées, les intéressés on enfin leur moment de gloire, à travers leurs propres images.

Ainsi, ces nouveaux médias, en particulier l’Internet et sa panoplie d’images de soi, est en réalité une demande de reconnaissance faite par tous, qu’elle soit artistique ou non, l’exposition et le dévoilement fait parti intégrante de nos vies et contribue à étoffer nos identités et notre volonté de présence dans le monde.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 3. Bookmark the permalink.