Exposition de soi

Exposition de soi

S’exposer. Publiquement. Intimement. Exposer son être. Son soi.

Il existe de nombreuses façons de s’exposer. On peut exposer son soi intime, ses pensées, ses réflexions, ses convictions et nombre de mediums s’y prêtent. Par le biais de poèmes, d’écrits, de récits.

Aujourd’hui l’axe est d’avantage tourné vers le soi dans sa superficialité. L’envellope, la coquille de notre être. Alors pourquoi les temps modernes sont-ils davantage tournée vers l’apparence, on creuse moins, et de moins en moins. Sommes-nous moins talentueux pour exprimer ce que l’on ressent ? Les poèmes ont ils abordés tous les sujets possible ? Les plus belles phrases ont-elles déjà été dite ? Les réflexions les plus pertinentes ont-elles été épuisées ?

Ou bien somme nous plus fainéants? Sommes-nous plus vides, plus creux ?

Les outils aujourd’hui donnent la possibilité à chacun d’une exposition superficielle de soi sans nécessité de formation, de talent particulier ! Chacun peut prendre des photos. Se prendre en photos. Alors chacun le fait. Chacun peut accéder a un réseau social.

Parlons des réseaux sociaux : Tous tournés vers l’exposition de soi. Et plus les réseaux sociaux sont récents et plus ils sont tournés là dessus. Facebook peut servir de plate-forme pour communiquer des photos et des vidéos certes mais également des articles politiques, des textes engagés, des textes poétiques.

Les nouveaux réseaux, Tweeter par exemple, limite le nombre de caractères à chaque publication, le texte n’est plus important. Il faut être court, concis pour être intéressante. On se limite au strict minimum, plus de tournure de phrase, plus de paraphrases, plus d’explication en profondeur, d’argumentation, l’information brute et c’est tout.

Snapchat, dont le but est d’envoyer des photos et des vidéos éphémères à ses amis ou les partager publiquement . Quoi de plus futile ?

Instagram, le réseau social à mon sens le plus narcissique car mal utilisé. Poster des photos et récolter des « likes ». Mais je vois en me baladant sur cette plate-forme davantage de photos de filles dans leur salle de bain ou de youtubeuses prenant leur petit déjeuner que de photos « d’artistes », pensées, raisonnées, travaillées.

Quand les outils nous permettent de promouvoir un talent pourquoi est-il détourné et utilisé à des fin de se montrer, s’exposer ? La course aux vues. Plus besoin d’être intéressant, il suffit d’être beau.

Cécile ELIA-TSAï 15602485

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.