Sujet 3:Réflexion de l’art sur l’exposition de soi a l’époque des média mobiles.

On a vu précédemment que les nouvelles technologies ont considérablement changés notre monde. Nous avons développés nos sens ,nos capacités grâce a eux. De ce faite nous vivons dans un monde ou la technologies fait partie de nous .

On prend énormément de portraits de photos de selfies . On expose nos vies devant tout le monde. Même si l’on ne souhaite pas participer à ce rouage on est indirectement lié. Nous sommes tous exposer .

Cependant quelle est le rôle artistique que peuvent jouer ses expositions ?

Dans un monde ou tout les moyen de se sociabiliser existent, il y a un sentiment de renfermer qui pèsent , et une multiplication des phénomène asociaux . Car aujourd’hui le fait d’exprimer sa vie est devenu un acte banale, est qui reviens si souvent qu’il est presque nécessaire pour s’intègre dans un groupe social . Et pourtant tout le monde semble oublier les risques .

Car tout ces procédés ne sont pas forcement une bonne chose . Et le caractère social ,le seul à être mise en considération, puisque tout ces moyen facilites l’acquisition de nos donnés , de nos vies , de notre identité. On peut se faire usurper , voler notre identité . Pourtant tout le monde ne prête absolument aucune importance au risque.

Mais aussi on ne publie que ce que l’on a qui nous améliore , on cultive notre propre narcissisme. Beaucoup d’artistes utilise les moyens photographiques pour leurs œuvres mais ils y en a beaucoup aussi qui critiquent ce procédé. La dénaturation des vrais choses du aux nouveaux médias mobiles comme le téléphone portable . Il est aisée de prendre une photo avec cet appareil alors que 50 ans auparavant il fallait déployer plus de moyen pour pouvoir le faire comme un appareil photo actuelle.

On ne fait que profiter de tout ces nouveaux moyen mais on en accorde beaucoup trop d’importance maintenant il est presque impossible de trouver quelqu’un qui ne possède pas un de ces moyens dans les pays très développés . Et c’est là aussi qu’on remarque une nouvelle chose , la disposition de ces médias mobiles. Dans certain pays ,personne n’en possède , mais cependant presque tous connaissent l’ampleur de cette technologie . On favorise donc les nouveaux medias à un équilibre des richesse dans le monde .

Il est presque impossible de ne pas apparaître sur ce grand réseau qu’est internet et de ce faite nous ne pouvons échapper au média mobile.

Car aussi pour que l’on soit connu il faut un phénomène important , changer son statut social , l’améliorer. C’est a dire que beaucoup d’artiste laisse tomber les anciens médias au profit des nouveaux . Car pour être célèbre il faut être reconnus , savoir qu’on existe et quoi de mieux que les réseau sociaux . Car plus on se montre plus ,on existe . Alors que pourtant nous somme vraiment sur cette terre . Mais il en ai autrement , par exemple un fait important depuis que l’on née depuis que l’on a commencer à exister notre vie est dictée par connaissance écrite, les données , les nouveaux médias . C’est pourquoi quand un problème arrive sur ce principe (car oui il ne sont pas infaillible )il arrive que des personnes cesse d’exister au yeux de la société , or elle sont pourtant réel par (exemple problème d’acte de naissance par erreur de l’administration ) . Nous faisons partit d’un engrenage auquel on ne peux s’échapper car tout simplement il nous prend avant même notre existence . Nous sommes esclave de notre propre société et technologie. Et beaucoup de personne critique se phénomène mais il est presque impossible de lutter contre .

Pourtant ce sont les personnes qui sont le mieux intégré dans la vie ,ce qui veut dire que la vie n’est plus dicter par nous mais par ce que l’on montre de nous , notre exposition de vie . Plus nous nous montrons plus nous serons reconnus en ce monde et plus on expose notre vie plus se phénomène va croître. Mais tout le monde cherche à exister ,a vivre dans ce monde donc on est obliger quelque par d’intrinsèquement enrichir ce phénomène .

Et encore heureux les derniers cas de soucis sont plutôt rare. Il est juste dommage de constater car l’heure d’aujourd’hui avec tout les moyens que l’on a notre service en terme de technologie et de média mobile de constater que tout les problèmes liés à ça ne sont pas régler et que tout le monde ne s’entende pas tous ensemble.

Il n’y a pas que des mauvais cotés a tout ça, il y a aussi l’incroyable possibilité d’être connectés au monde . D’un simple moyen on peux communiquer avec une personne à l’autre bout de la planète . On est relier et en communion avec le monde entier . On a accès à des ressources de connaissance de savoir ,de technologie grâce a internet par exemple .Nous ne somme plus limiter par nos corps mais par notre imagination de créer . Nous avons à notre disposition tout les moyen que nous voulons pour tous faire.C’est un espace presque illimitée de possibilité.

Tout ces phénomène nous présente les médias mobiles comme l’apogée de notre civilisation nous dépendons d’eux et ils dépendent de nous mais peut être que l’on accorde trop d’importance à ces procéder . Il marque surtout notre niveau d’évolution car grâce a eux on peux évaluer notre niveau de vie individuelle et donc celui de la population en général. Et donc par conséquent notre niveau d’évolution social.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 3. Bookmark the permalink.