“Exposition de soi” le rapport 3 Andrei Zhdamirov 15606919

“Exposition de soi” le rapport 3

Dans la société moderne la notion de la vie privée n’existe quasiment pas. Nous sommes toujours exposés aux caméras, microphones, enregistrement du texte (historique des recherches sur internet, historique des messages texto)

La société s’adapte au progrès rapide et constant des technologies. Quelques décennies avant nous ne pouvions pas imaginer ce genre de présence constante dans les médias et surtout l’importance de cette présence pour les gens publiques, dont les artistes font une grande partie.

Les premiers pas dans la direction de l’exposition de soi ont été faits après la révolution industrielle, ou la vie sociale des gens d’importance pouvait être visible par les moyens des médias (revues, journaux, magazines)

Avec l’évolution des médias nouveaux moyens sont apparus : la télévision, l’internet, les réseaux sociaux la big data.

La présence dans les nouveaux médias et sur internet devient indispensable pour la vie active dans la société moderne. De plus en plus le profil public devient important dans tous les domaines : recherche d’emploi, communication dans la famille ou entre groupes des amis, l’éducation en ligne.

Les artistes en tant que les personnalités publiques sont aussi concernées par ces changements. Les métiers d’art évoluent en même temps le progrès technologique. Comme tous les outils, ceux des nouveaux dispositifs possèdent de quelques avantages et désavantages importants.

Des désavantages posés par les nouveaux médias sont souvent par le thème de la globalité et de la rapidité de ces dispositifs.

Pour avoir une visibilité à l’époque moderne les jeunes artistes sont presque obligés de fournir une présence constante sur internet et sur les plateformes différentes : les réseaux sociaux, les sites professionnels, les plateformes créatives, les blogues etc. Cette présence occupe une partie importante de temps de l’artiste mais est aussi un outil important de marketing et de création d’une image de soi, de son brand.

Ce genre de visibilité, à cause de la régularité peut provoquer un stress et une crise de créativité. Les plateformes sociales pour les artistes demandent la création du contenu unique en forme régulière et constante pour avoir une visibilité importante dans ces médias.

Le profil d’artiste doit posséder d’une cohérence solide sur toutes les plateformes et tous les médias.

La globalité des médias pose aussi un problème de la concurrence. Les barrières géographiques et linguistiques s’effacent, ce qui crée une société professionnelle dense et concurrente. Pour succéder dans cette communauté il est nécessaire de trouver des nouvelles approches et posséder et être sensible aux changements de la société.

Par contre, les avantages de l’époque moderne sont aussi nombreux.

Avec le développement des médias la visibilité d’artiste est plus facile à achever, les plateformes web, les groupes professionnels et les réseaux sociaux permettent d’assurer la transition du message artistique la plus simple, rapide et immédiate.  Pour les artistes débutants ces outils permettent de créer une image forte de soi et d’avoir un renommé dans le milieu professionnel et social.

Facilité de trouver la cible pour transmettre le message est un autre facteur positif important. Avec le développement d’internet le contenu a grandi aussi, les moteurs de recherche sont plus performants, ce qui permet de trouver facilement l’audience sensible au message transmis. Cette possibilité de tri facile de cible rassure une efficacité de la communication artistique.

Avec l’apparition d’ordinateur les nouveaux outils de création émergent.  Le champ créatif s’élargit d’une façon importante. Le graphisme à l’aide d’un ordinateur propose un nouveau champ d’expérimentation artistique : peinture digitale, modélisation 3d, animation, écriture digitale, manipulation photo et autres. Tous ces outils servent non seulement à faciliter le processus artistique et transmission du message d’auteur mais aussi à créer les nouveaux métiers d’artiste.

Pour conclure, il paraît important de remarquer une importance croissante de l’exposition de soi à l’époque des médias mobiles, puisque cette exposition devient un moyen nécessaire pour avoir une présence dans le champ artistique, professionnel et social. La société évolue rapidement et les créatifs s’adaptent et évoluent avec elle. Le progrès technique influence non seulement les outils mais aussi notre façon à penser, créer et vivre. La rapidité des communications nécessite des messages immédiats et actuels, qui est réalisable par l’exposition de soi et par l’usage des nouveaux médias émergés.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 3. Bookmark the permalink.