Sont elles bonnes ou mauvaises les nouvelles technologies?

Les nouvelles technologies sont apparues depuis pas très longtemps, d’où le nom de « nouvelles technologies », et pourtant elles ont réussi à changer complètement notre façon de voir le monde, d’agir et de se montrer au monde. Nous pouvons dire que maintenant la technologie fait partie de nous en tant qu’humains. Nous ne pourrions pas vivre sans elle mais ça veut aussi dire qu’elle n’existera pas sans nous. Logique.

Nous avons avant questionné la qualité narcissique des nouveaux médias, de l’exposition de soi-même, et comment cette façon de nous exposer nous-mêmes nous donne une idée de singularité, de reconnaissance qui est, à la base, très intéressant et presque bonne, car elle nous permet de nous montrer d’une façon réelle. Sauf que parfois, ou plutôt presque tout le temps, nous passons de vouloir montrer ce que nous sommes à montrer que les bons côtés de la vie. Ça devient quelque chose de plus que simplement de la simple présentation ou représentation de chacun. Ça devient du mensonge, ou bien une fausse réalité.

Cela crée au même temps une sensation de banalité dans la société. Il est presque nécessaire pour pouvoir s’intégrer dans notre société de publier des photos du voyage en chine, ou la plage, ou de ce que nous mangeons et c’est ça qui fait apparaitre une sensation de narcissisme dans la société actuel.

Nous profitons de ces moyens, on leur donne de l’importance. Pour moi, cela crée un paradoxe. C’est extrêmement important de se montrer, de dire ce qu’on fait, où on va et au même temps, il y a tellement de gens qui le font que nous passons de côté de la plupart de choses car nous avons vu des milliers de photos, vidéos, commentaires, etc. Ce qui n’était pas important, l’est devenu mais en devenant quelque chose à laquelle toute monde à accès, c’est devenu banal, c’est devenu pas important.

Un autre problème que je trouve qui génère les nouvelles technologies, surtout les réseaux sociaux, est que, si une personne n’existe dans les réseaux sociaux, cette personne n’existe pas alors que si, elle a un corps, un esprit, elle est physiquement sur terre. Elle respire, elle mange, elle travaille, elle dort, et pourtant, si elle ne le dit pas, si elle ne le montre pas aux autres, c’est comme si cette personne n’était qu’un fantôme. L’exemple le plus clair, à mon avis, est celui des anniversaires. Avant l’arrivée de facebook, twitter, etc. nous connaissions les dates des proches, au moins nous faisions un effort. Moi personnellement je n’en fais aucun depuis que j’ai créé mon compte facebook. Je suis devenu paresseux et j’attends que facebook me dise « c’est l’anniversaire de ton meilleur ami aujourd’hui ! » et là, je me dis « ah oui, c’est vrai ! ». La vérité c’est que j’aurais oublié si facebook ne me l’avais pas dit. Et je parle de mon meilleur ami. Vous pouvez vous imaginer ce que ça fait avec des potes, ou des gens qu’on aime mais qui ne sont pas très proches (malheureusement)…

 

Cela dit, je ne pense pas que les nouvelles technologies soient quelque chose de mauvais. Elles nos rapprochent en nous séparant, oui, mais nous avons maintenant la possibilité de contacter des gens qui se retrouvent à l’autre bout du monde sans avoir besoin d’envoyer une lettre par la poste et attendre je ne sais même pas combien de temps. C’est peut-être pour ça que chaque individu devient moins important avec les réseaux sociaux. Avant, nous avions cinq, dix amis dont on connaissait leurs données (numéro de téléphone, adresse, etc.). Je me rappelle toujours du numéro de mon meilleur ami qui habite en Colombie par exemple alors que ça fait plus de cinq ans que nous n’avons pas parlé par téléphone. Tout ça pour dire que comme maintenant nous avons de plus en plus du contact avec d’autres, nous devenons remplaçables. Avant facebook j’avais cinq vrais amis et quelques connaissances. Maintenant j’ai deux ou trois et plus de trois cents connaissances (seulement sur facebook) plus je ne sais pas combien sur Instagram. Je me demande si c’est une bonne chose ou pas. Je pense que ce n’est pas mauvais, mais je me demande si c’est bon. Le temps le dira, mais dans tous les cas, nous avons déjà eu plusieurs révolutions des moyens de communication et jusqu’à présent nous nous sommes en sortis. Je crois que nous n’avons pas le contrôle mais nous avons la possibilité d’en profiter, cela nous fait grandir en tant que race humaine.

 

Huan WILCHES

16701323

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 3. Bookmark the permalink.