Le syndrome des Galapagos et globalisation du smartphone

Le syndrome des Galapagos, apparue au Japon entre 1999 et 2010, est appelé ainsi car le Japon pendant cette période crée son propre réseau téléphonique, il se coupe alors de tout partenariat économique  téléphonique avec le reste du monde. En effet les téléphones japonnais, pour la plupart ne fonctionnent pas en dehors du pays car ils ont des lecteurs de carte Sim trop petit pour les cartes sim européenne, et quand on va au japon, nos réseaux ne fonctionnent plus car il n’y a pas de partenariat de réseau entre les différents opérateurs européens et japonais. Le Japon est alors comparé aux animaux que l’ont trouves sur les Iles des Galapagos, introuvables dans aucunes autres régions du monde.

L’arrivée des smartphones à atténué ce phénomène, et permet ainsi de rétablir une égalité au niveau des avancés technologiques qu’avait le japon depuis des années, télévision et internet sur le téléphone portable, mais le peut de modèles disponibles fait que nous avons tous les mêmes téléphones et l’individualisme à ce niveau est quasi nul.

About laura.manot

J'ai choisi votre cours car je m’intéresse aux moyens que l'on peut utiliser pour transmettre un message, à la perception de soi, ainsi qu'à la perception des autres à travers les nouveaux médias. J'aime également la littérature et le sujet des 携帯小説 qui ont beaucoup de succès au japon, et pourquoi pas essayer d'étendre cette engouement en France grâce aux smartphones et à une application "Ketai Novel". La culture japonaise ayant prit beaucoup d'ampleur en occident, je m'y suis moi même intéressée, adepte des ぷりくら (Print Club) grâce à l'importation de quelques machines en France notamment à la Japan Expo. Bien sûr les manga, l'animation font partis intégrante de notre génération étant pratiquement née lors du succès international de ces derniers. J'aimerai travailler dans ces deux dernières branches et en apprendre un peu plus sur leurs impacts dans la vie culturelle Japonaise et Française.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.