L’ascension ou la fixation du corps dans le temps de Bill Viola

source: The Museum of Fine Arts, Houston

 

La spécialité de Bill Viola (artiste new-yorkais né en 1951 dans le Queens) est la vidéo. Le temps est le thème principal de ses œuvres et le corps en fait l’objet d’une expérimentation. Dans son oeuvre “Ascension”, une vidéo qu’il réalise en 2000, le corps est exposé d’une manière originale. Par l’effet ralenti, nous avons le temps de bien visualiser le mouvement statique, l’éclairage latéral bleu donne un bref aperçu du corps et de ses détails. On reconnaît que c’est un corps mais nous ne somme pas capable d’identifier l’individu même, ce qui amène une sorte de mystériosité à l’oeuvre et le corps qui nous est exposé. Le bruit sonore de l’eau comme fond, nous amène à imaginer que ce corps est en train de couler. L’artiste permet que l’on puisse faire l’expérience non d’une manière physique car par le corps on pense “au toucher” mais dans notre esprit. Notre corps s’immerge en même temps que ce corps et on peut s’imaginer d’être également en pleine action, de vivre l’expérience de ce corps qui coule, qui passe, qui s’enfonce puis disparaît.

Bien que l’artiste ne se met pas en scène, aux travers de ses œuvres, il exprime sa démarche de ce qu’il ressent et pense d’un point de vue émotionnel et spirituel à partir de thème existentiel: la vie ou la mort. Cela invite le spectateur à faire ces expériences de ces différentes facettes qui le concerne.

Par l’utilisation du support numérique, les œuvres de Bill Viola ont une valeur indéterminée. On peut voir et revoir ses œuvres. (via YouTube par exemple). Le désavantage est qu’on perd toute notion du réel et la possibilité de faire une expérience visuelle dans la réalité comme les installations et les performances artistiques.

(voir la vidéo ci-dessous)

https://www.youtube.com/watch?v=Fd-kpj1-3uI

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.