L’emoji 🙂 ; rapide expansion de nos émotions, nos envies…

Plus grande exportation du Japon, les emojis sont aujourd’hui partout. Ils sont présents dans nos conversations virtuelles (sms, réseaux sociaux, emails, etc…), sur des produits de grandes consommations, même au cinema (“Le Monde Secret Des Emojis” de Tony Leondis, sorti en 2017). Les emojis décrivent en un petit dessin simple nos émotions, nos envies avec davantage de précisions que des mots. Leur arrivée a réellement changé notre façon de communiquer. On doit cette invention à Shigetaka Kurita, ou plutôt uniquement l’invention des emojis qu’on utilise aujourd’hui tous sur nos smartphones. Car en effet, les émoticones existaient déjà auparavant. Le rôle de Shigetaka Kurita a été d’introduire l’usage des émoticones dans des services de publication modernes, d’où le fait qu’on dise de lui qu’il est l’inventeur des emojis actuellement connus et utilisés.

La limitation de caractères en ce qui concerne les messages, va conduire l’opérateur japonais NTT DoCoMo à lancer i-mode, son premier système de messagerie internet qui limite les utilisateurs à 250 caractères dans leurs messages. C’est pour ça qu’il fallait  trouver une manière plus rapide et facile de communiquer et s’exprimer, surtout au Japon. Les emojis permettent d’exprimer de façon plus courte ce qu’on désire envoyer par message, ce qui est donc intéressant et adapté au problème de limitation de caractères. Ils répondent également au souci d’interprétation des messages, avec la “froideur de l’informatique”. Un message avec emojis est mieux interprété et plus chaleureux qu’un message qui n’en contient pas.

Shigetaka Kurita tient son inspiration des pictogrammes inventés pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 1964 afin de guider les délégations étrangères qui ne comprenaient pas la langue.

 

Lorsque les emojis ont commencé à devenir très populaires au Japon, il pensait que l’adaptation à la sensibilité japonaise était la raison. Les japonais écrivent en kanji, et il s’est inspiré des mangas pour certains emojis (exemple: grosse goute de sueur qui coule sur le front lorsque le personnage est stressé, ou encore une grosse étoile lorsqu’ils s’énervent.. ). Les 176 premiers emojis étaient en 12 pixels sur 12 et beaucoup étaient liés à la météo au début. Puis ont évolués au fur et à mesure. Malgré leur popularité à travers le monde entier ces 6 dernières années, la plupart des gens ignorent l’origine des emojis. 

Comme on peut le voir ci dessous, les emojis qui expriment des émotions sont jaunes, parce qu’ils sont d’origines japonais.

 

Les emojis se développent, et s’adaptent afin que chacun puisse se sentir plus concerné par les emojis qu’il utilise, par exemple avec les mises à jour automatiques des emojis sous apple (diversité de la couleur de peau des personnages emoji, ou encore couples homosexuels, etc…).

   

Les développeurs proposent des emojis/stickers avec une personnalisation encore plus poussée où on peut les modifier réellement à son image afin de s’y identifier davantage

Bitmoji ; utilisable sur l’application snapchat ou en message (on a connu Bitstrips sur Facebook où l’on pouvait créer des BD amusantes aléatoires nous mettant en scène avec nos amis). Même principe que les emojis simples, sauf que les dessins sont plus sophistiqués puisqu’il s’agit d’une version “bande dessinée” de notre propre personne. 

 

Animoji sur iphone x: emojis animés basés sur la vraie expression faciale, ce qui donne vraiment des emojis propres à chacun pour le coup. Cette idée rejoint l’AR emoji du samsung galaxy s9, l’avatar est personnalisable à son image. 

 

 

This entry was posted in Exposition de soi 2018 rapport 1. Bookmark the permalink.