Plateformes littéraires et fanfictions, leur influence

Aujourd’hui est l’époque d’internet où tout révolutionne. Les nombreuses plates-formes facilement accessibles nous facilite en effet à devenir écrivain. Parmi les nombreux auteurs présents, il y a aussi cette notion de popularité et de concurrence. Les lecteurs peuvent trier les histoires par des classements tels que « Le plus de vues », « Le plus de commentaires » ou encore « Le plus de suivis ». Cela permet de juger les histoires sont jugées biens ou non.

Cette accessibilité permet aussi de se faire voir par des professionnels, dont des éditeurs. La saga phénomène « 50 Nuances de Grey » est à l’origine une fanfiction sur Twilight. La popularité a permis à l’auteur de se faire connaître et de se faire éditer avec ses propres personnages.

Nous pouvons donc avoir une reconnaissance plus facilement. Mais aussi d’exercer l’écriture et d’avoir des avis divers.

Bien évidemment, cette mauvaise influence peut créer des quiproquo. Ce phénomène est trompeur. La majorité se disent « auteur », alors qu’ils ne le sont pas réellement. Et peuvent même se définir écrivains, par la même occasion. Étant des amateurs, tous types d’écrits sont partagés. Avec des beaucoup de fautes d’orthographes, de syntaxe, ect… Ou sans. Les personnes fidèles à ces sites se créer une fausse image du monde de l’écriture. Et peuvent penser que c’est simple de devenir écrivain. Alors que non.

Ce phénomène est quand même très positif dans le monde actuel. Certains n’aimant pas lire, vont commencer la lecture avec ce monde fictionnel. Ou au contraire, certains n’ayant jamais écrits, vont commencer et se découvrir une passion. C’est un moyen de liberté afin de s’exprimer et de se libérer. C’est à la portée de tout le monde, ce qui rend ces textes si libérateurs.

Ce monde a aussi une contrebalance envers les livres. Des livres numériques se sont développés. Et les nombreux récits accessibles à tous incite encore moins l’achat des livres.

Durant cette ère moderne, la liberté devient de plus en plus importante. Nous champs d’expression devient de plus en plus important.

Ce genre de plate-formes sont une bonne influence pour la génération actuelle. Mais cela doit être utilisé modérément. Comme les réseaux sociaux, où les utilisateurs ont une tendance à trop s’ouvrir et écrire toutes informations sur leur vie. N’oublions pas que tout le monde peut observer ce que l’on fait et écrit. Prenons un certain recul et profitons de ces moyens numériques.

This entry was posted in Uncategorized and tagged . Bookmark the permalink.