Réflexion sur l’ère du numérique : Littérature du XXIe, l’évolution à contre-courant 3

Qu’est-ce qui donne à notre quotidien numérique cette particularité narrative ?

Instagram illustre parfaitement cette idée de mise en scène. Aujourd’hui il n’est plus seulement question de capturer ou de vivre le quotidien, mais de l’immortaliser. Que cela traduise une quête personnelle, une volonté de s’illustrer, une démarche artistique, tout résultat mène à la l’exhibition quasi-fictive de notre entourage et de notre quotidien. Une théâtralisation sans limite qui va du filtre photographique au sacrifice de la saveur de l’instant présent.

Loin même du post illustré d’Instagram, il faut penser la réalité numérique comme une réalité connectée à la notre et de laquelle sont extrait que certains fragments de notre vie. Qu’ils soient agréables ou non, mis en valeur ou non, ils en reste des morceaux construits et préalablement choisis. Chaque poste à son importance et est mis en scène quoi qu’en soit son but. Du simple poste réactionnaire à la prose d’une commentaire travaillé, tout découle d’une émotion, d’un choix artistique même puisque c’est souvent un moment précis qui dicte le ton de notre poste.

 

Cette incarnation permanente de notre propre personne dans les milieux familiaux, professionnels et amicaux a ouvert les portes à une nouvelle tendance vintage : Le Jeu de Rôle. Beaucoup d’applications textuelles -comme les forums- se rattaches à notre réalité pour en créer une alternative, plongeant les utilisateurs de jeu comme Ingress dans un monde parallèle au nôtre, dans le quel notre portable joue le rôle de liant entre la réalité et le monde numérique 6& 7. Conquête de territoire, vol de matières premiers et coalition à échelle internationale, la vie réelle comme espace de jeu laisse penser que la réalité virtuelle n’a de cesse de renouveler son propre genre.

Sources:

6: Un article du Monde sur Ingress

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/09/22/01007-20140922ARTFIG00160-le-monde-reel-comme-terrain-de-jeu.php




7: Le site du jeu en question

https://www.ingress.com/


-Emma Beziaud Le Pochat 1675363
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.