L’écriture minimaliste et ses variantes

Le minimalisme est associé à tout ce qui a été réduit à l’essentiel et qui ne présente aucun élément excessif ou accessoire”.

 Le minimalisme ou plus précisément, l’écriture minimaliste, englobe un répertoire varié : tel que les tweets, les écritures de fiction, les light novels, émoticons, keitai syosetsu…

 L’écriture minimaliste est de plus en plus répandue dans le monde avec l’apparition des réseaux sociaux et même, plus récemment, de sites et applications entièrement dédiées à ce genre.

 Il existe depuis un moment d’autres variantes très populaires du keitai syosetsu aux Etats-Unis et en Europe, notamment les sites “Wattpad” et “Fanfiction”.

  Le principe est le même : des histoires avec des chapitres plus ou moins long, où les lecteurs peuvent interagir avec les auteurs sur les différents chapitres.

Leurs chapitres sont souvent courts et leur langage assez familier, ce qui peut déranger les lecteurs qui préfèrent un langage un peu plus « formel ».

Comme dans les keitai syosetsu, les auteurs sont généralement de jeunes filles, qui écrivent sur des sujets tels que les triangles amoureux, les grossesses…

Quelques histoires se font publier et les plus populaires peuvent même avoir leurs propres film, telle que la fanfiction « After », une trilogie fictive sur une jeune fille et Harry Styles, qui à eu énormément de succès auprès des adolescentes .

 

        Wattpad                                                         FanFiction.Net

 

  Certains sites sont même dédié à une seule et même franchise comme granger enchanted.

  Beaucoup de light novels et game novels japonaise ne voient jamais le jour autre part qu’au Japon, mais leurs adaptations sous forme de manga et/ou animées elles, ont beaucoup plus de succès à l’étranger et se font souvent traduire.

 Le light novel et le game novel sont plus ou moins similaire.

Dans le premier cas, il s’agit d’une courte histoire où des dessins sont présents de temps en temps, généralement pour illustrer leurs propos.

 Dans le second cas, c’est une jeu où le joueur incarne généralement le personnage principal dans une histoire animée et interactive dans laquelle il doit faire des choix qui feront avancer l’intrigue.

 Si la light novel ou le game novel gagne de la popularité, il peut se faire adapter en manga et/ou animé.

Des jeux tels que Amnesia et Clannad et des lights novels telles que Re:zero and No game no life sont des exemples populaires.

Game Novels :

Amnesia                                                                    Clannad

Et Light Novels :

Re:zero                                             No game, no life

 

Tous ces différents genres partent d’une même base : une écriture fragmentée et minimaliste. Mais quand ces travaux gagnent de la popularité sur une plus grande échelle, ils ne restent jamais sous cette forme. Les fictions qui se font publiée se font retravailler pour être plus “agréable à lire” pour un plus vaste public, les films aussi pour pouvoir remplir une à deux heure de contenu. Il en est de même pour les adaptations en manga et animé qui parfois ne suivent même plus l’histoire originale pour remplir les livres et les épisodes.

Cela montre que l’écriture minimaliste est plus vue comme un “passe temps” rapide et qu’elle à moins de succès auprès du public que les écritures non fragmentées.

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.