Un changement radical.Rapport 1 – Ilci Ali (Adam)

Depuis l’apparition d’internet qui est devenu disponible au grand public, cette révolution à changé radicalement la vie des Hommes. On le sait tous, aujourd’hui, l’Homme ne peut plus se passer des technologies. Que ce soit pour communiquer, lire, s’informer, consommer, etc.. C’est ce que Marshall McLuhan met en avant avec sa théorie des médias, que l’avancé informatique, principalement le média de communication vas prendre une très grande ampleur dans nos vie, dans cette nouvelle société.

Les médias de communication tel que Facebook Messenger ; WhatsApp ; WeChat, Viber.. Poursuivi de pleins d’autres applications comme Snapchat ; Instagram ; tumblr, ces médias peuvent être utilisé pour discuter mais j’emploierai plus le terme « Interagir » car ce ne sont pas leurs seul fonction.Au tout début, pour pouvoir communiquer avec une personne, on passait par exemple par des Bipeurs dans les années 1990. Cette fonctionnalité qui offrait des possibilités de communication restreint n’est plus d’actualité aujourd’hui, mais qui est toujours du service. Maintenant grâce à l’avancé technologique, nous pouvons appeler, envoyer des messages, des mails, des photos, des vidéos, passer des appels en direct, tout ça avec un seul « outil. »

A ces messages s’ajoute les émotionnes ! C’est une manière d’abréger mais aussi d’exprimer des sentiments ! Mais leurs utilisation changent en fonction des lieux. Par exemple la différence entre l’Asie (spécialement le Japon) et l’occident ; Au Japon, ce sont ce genre de symboles  = o_o / >_<. Alors qu’en occident, c’est tourné en 90°  =   🙂 / 😀 / =o / 🙁

Les emojis aujourd’hui ont pris une grande place dans la société. Les plus grandes stars commercialisent des emojis à leurs effigie, nous avons même des films sur les emojis.

Le téléphone deviens un phénomène et lance par la même occasions des tendance. Notamment les straps. Ce sont des bijoux attaché au téléphone, qui faisait fureur chez les jeunes écoliers dans les année 90. Comme il existe une variété, chacun pouvait mettre pour ajouter sa « touche personnelle » un peu comme pour montrer sa personnalité. Pour ça nous avons aussi les coques de téléphones portable. en plus de protéger notre téléphone, la coque ajoute une touche plus personnelle, une identification.

Ce nous pouvons comprendre avec cette avancé technologique qui a radicalement changé la vie des gens c’est que la communication est devenue une chose facile d’accès, par exemple pouvoir discuter instantanément avec une personne a des milliers de kilomètres est très facile. Mais d’un coté nous avons plus tendance à nous renfermer dans un monde virtuel.

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.