D’ALMEIDA Laureen Rapport n°1 : Ecriture minimaliste (Les trois grands genres)

L’écriture minimaliste crée un nouveau genre de littérature et permet à de nouveaux auteurs de faire surface. Cette pratique devient de plus en plus populaire et se propage dans le monde (Europe, Angleterre…) grâce notamment à l’apparition des réseaux sociaux, certaines applications (Maho no i-land, site publiant des « keitai shosetsu » le plus connu au Japon ; Textnovel.com (site américain) ; Wattpad et Hooked) publiant des romans minimalistes.
Il existe plusieurs types d’écriture minimaliste, les trois grands genres sont « keitai shosetsu », « Light novel » et le « Game novel ».

 


  • Le « Keitai Syosetsu » : En japonais shosetsu signifie “roman”, et keitai “portable”, ce qui donne roman écrit via un téléphone portable. Ce type d’œuvre est devenu un phénomène de société, de mode et constitut un nouveau genre littéraire au Japon. Elle devient de plus en plus populaire et se répand vers d’autres horizons (Chine, Allemagne…). Chaque « Keitai Syosetsu » est constitué de peu de caractères (100-500 lignes). Ils sont généralement écrits par des auteures et sont destinés à un publique adolescent (surtout les jeunes filles). Ils ont pour sujet principal le romantisme, l’amour véritable (déclarations, rupture), triangle amoureux, la grossesse …
    Les lecteurs de littérature traditionnelle on généralement du mal à lire ce genre de roman car pour eux ce n’est pas de la véritable littérature.
    Les romans portable permettent un échange entre le lecteur et l’auteur grâce à son mode de diffusion. Ils peuvent donc demander l’avis des lecteurs, les modifications à faire sur l’histoire. Les lecteurs se trouvent donc plus impliqués et l’auteur est plus accessible, plus proche de son public.
    Ces textes peuvent maintenant être publiés sous la forme de livre, peu coûteux.

 

  • Le « Light novel » : ce dit raito noberu en japonais. C’est un type de roman japonais (un nouveau type de littérature) essentiellement destiné à des adolescents voir des jeunes adultes (point commun avec les « Keita Shosetsu »). Il est aussi destiné à tous les amateurs d’une littérature diverse. Ils ont pour sujet principal l’amour, la fantasy, la science-fiction, l’horreur, le mystère…
    C’est un petit livre, vendu à bas prix et constitué de moins de 200 pages, ce qui permet à tout le lecteur de le transporter facilement. Ils sont tout d’abord prépubliés par chapitre dans des magazines (ex : Gekkan dragon age, Faust, Dengeki hp, Dengeki G’s, Comptiq et The Sneaker) puis ils sont assemblés et vendus (comme les mangas). Vers le milieu des années 2000 une évolution a été noté la plupart des « light novel » peuvent être publiés directement sans devoir passé par une prépublication. Une même œuvre peut avoir un « light novel », manga et un animé à son nom.

 

  • Le « Game novel » ou « visual novel » : ce dit bijuaru noberu en japonais est un genre de jeu vidéo interactif très connu au Japon durant les années 80. Ce type d’œuvre à des caractéristiques ressemblant plus à un livre qu’un jeu vidéo. Il est composé d’un cadre dan lequel figure un texte qui défile au fur et à mesure et est associé d’images et de sons. La majeure partie de ces jeux sont composés de graphismes mangas ou très rarement de réels acteurs. L’ensemble raconte une histoire ou le lecteur peut intervenir sur le déroulement de l’histoire (qui diffère selon chaque joueur) par l’intermédiaire de choix multiples, qui ont une conséquence. Ils sont généralement racontés à la première ou à la troisième personne. Il est simple de jouer au « visual novel » comparer au jeu d’aventure ou il faut parfois avoir des réflexes.                                                                       Le scénario (l’intrigue de l’histoire, les dialogues des personnages) qui est l’élément central de ces jeux est réalisé avec grand soin pour permettre au joueur de se plonger dans l’histoire. Ce scénario est bourré de rebondissements pour éviter que le joueur ne devine les fins multiples (qui peut être joyeuse voir tragique).

Ils étaient considérés comme de la littérature médiocre (mauvaise qualité d’écriture, langage pauvre) mais de nos jours ces trois genres de la littérature japonaise sont très populaire et font partis de notre époque. Ils s’adressaient généralement à un public jeune (enfants, adolescents) mais de plus en plus d’adultes s’y intéressent.

Annexe :

Entre roman et jeu vidéo, le visual novel vous laisse décider du fin mot de l’histoire !

Dossier Light Novel : Mais qu’est-ce qu’un Light Novel ?

Entre roman et jeu vidéo, le visual novel vous laisse décider du fin mot de l’histoire !


https://fr.wikipedia.org/wiki/Light_novel

Une nouvelle manière d’écrire : le keitai shosetsu


Le cours

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.