Creation de roman, Rapport 2: La poési et les notes autobiographiques.Chacun a sa propre voie et sa propre lutte.

Chacun a sa propre voie et sa propre lutte. Chaque personne vit à sa manière des situations de vie différentes et il reste dans sa mémoire des fragments du passé, des souvenirs, des photos, des cicatrices sur son corps et son âme. Chaque élément fait partie du livre de vie, d’une histoire personnelle.
Je ne peux pas rester indifférent, j’ai toujours voulu prendre une certaine position et toujours avais mon propre opinion. De plus, j’essaie toujours de ressentir au plus profond de mon âme la joie et la douleur sans perdre l’espoir. Je n’ai toujours pas compris l’indifférence des gens qui n’est limitée que par leurs propres problèmes. Des incompréhensions fréquentes de la part des connaissances et parfois de la part de mes proches étaient principalement une conséquence de ma vision idéaliste du monde au niveau spirituel, bien que mon esprit soit conscient de la réalité. La croyance au meilleur, les valeurs, le refus d’accepter les doubles standards, durcissement du cœur, ainsi que les particularités de l’endroit et de la façon dont j’ai vécu les quinze premières années de ma vie se reflètent dans mon travail.
Je suis né dans l’une des régions les plus orientales de mon Ukraine natale. Comme il est écrit dans l’hymne régional : “… l’Ukraine commence ici, le soleil vient avant nous …”. Cette région s’est toujours distinguée non seulement par l’industrie lourde et le nombre de villes important, mais également par le niveau de vie des gens qui était assez précaire, et le point de vue de la population, très souvent lasse et passive, cherchant à retourner à ‘la belle époque’ de l’URSS. La belle nature n’a pas rempli la pression inexplicable et le l’inconfort qui se sont augmentés dans mon cœur avec ma maturation. La forte influence de la Russie et la nostalgie du passé soviétique, la rhétorique autonome (‘le Donbass nourrit l’Ukraine’), le dur travail physique dans des conditions souvent terribles, les hauts niveaux de la corruption ont tous inévitablement laissé des traces. Bien que je faisais mes études dans l’une des meilleures écoles de ma ville natale et que j’étais élevé dans une famille chrétienne des parents professeurs, les conditions générales de vie n’étaient pas simples et m’ont beaucoup influencé. Pour la plupart des cas, je n’ai jamais eu d’opinions semblables à celles des gens de mon âge qui m’entouraient et je ressentais constamment la fausseté et l’ambiguïté de nombreuses choses.
Je ne suis pas tout à fait sûr que mes créations puissent avoir le statut des créations littéraires, mais elles sont toujours nées de plus profond de moi, sont les produits de ma conscience. C’est la nécessité et le désir insensé d’arrêter le temps, d’enregistrer le moment et de laisser au moins quelque chose en rappel des moments vécus. C’est un véritable désir de créer.
Je peux caractériser les premiers tremblements de ce type et les tentatives d’écriture comme un désir d’exprimer ma propre perception du monde et de sa beauté. Dans la plupart, c’étaient des choses terrestres et matérielles comme la nature qui m’inspiraient. J’écrits les poésies dès l’âge de treize. Mes premières créations semblent enfantines et simples. Elles représentent un dialogue avec moi-même et le désir de comprendre et d’exprimer ma vision de ce monde. Quelque chose simple et naïve qui s’est peu à peu fondue à l’intérieur et est restée seulement comme une légère nuage à l’horizon. Cependant, ces démarches n’étaient que la première étape d’affirmation de la nécessité et du désir de revenir à une telle manière d’expression de moi-même.
Très vite déjà, la vie m’a fait oublier ce sentiment du besoin de créer de certaine façon, mais c’est à ce même moment que ma reformation a eu lieu. Les bouleversements et les expériences, les changements cardinaux ultérieurs dans la vie sont devenus une nouvelle étape, une impulsion pour revenir aux besoins intérieurs de l’âme.
En août 2013, j’ai déménagé dans une autre ville et j’ai commencé une nouvelle école. J’ai quitté le Donbass pour continuer mon cheminement à Kyiv, la capitale de l’Ukraine. Six moins après, début 2014, ma vie comme celle de nombreux de mes amis et de mes compatriotes était divisée en deux. Sous mes yeux, des événements historiques ont eu lieu qui ont transformé la vie du pays entière. Les bouleversements politiques et sociaux (le Maidan, la fuite du président Ianoukovitch, les nouvelles élections présidentielles), l’annexion de la Crimée par la Russie et le début de la guerre dans le étaient une impulsion puissant pour revenir à la création. À ce stade, ma création est devenue quelque chose d’important. J’ai compris qui j’étais et les poésies sont devenues la meilleure forme d’expression de soi et d’auto identification. C’était le vrai début de la recherche qui s’accompagnait du travail de la compréhension et de transposition sur papier.
Mars 2014 est la date de naissance de la première poésie sérieuse et importante reflétant l’état profond de mon âme. La poésie Ma terre indigène est devenue la continuation et la cristallisation de mes pensées de plusieurs mois.
Mon processus de création rappelle les vagues de la mer. Plusieurs poésies ont été écrites rapidement, souvent en un seul souffle. Des fois, quelques poésies sont nées en une seule journée, des fois – rien pendant quelques semaines. La forme libre de mes poésies est une expression du calme, des émotions et des pensées sans traitement mental minutieux. Après l’achat d’un smartphone, j’ai commencé à tout écrire dans des notes et à relire plus souvent ce que j’ai écrit. La grande partie des vers personnels qui reflètent mes perceptions du monde sont abstraits et chargés des symboles et d’images parallèles.
À plusieurs reprises, j’ai eu envie de créer quelque chose plus grand, à la fois en termes de volume et de finalité, par exemple un recueil des vers. Pour l’instant plusieurs tentatives n’ont pas achevé mais je pense je reviendrai plus qu’une fois à ce travail sous l’influence de la nouvelle expérience. Tout comme mon déménagement en France, qui a marqué une nouvelle période de ma vie, la connaissance de soi et le désir de créer et d’aller à l’avant. Il est tout à fait possible que mes expériences nouvelles reflétées dans des enregistrements brefs et subséquents acquièrent une réalisation dans quelque chose de plus grande et sérieuse.
J’ouvre donc aux autres une petite mais très importante partie de moi-même, et je fais pour la première fois une exposition de moi-même de cette manière.

Мій рідний край,
Ти зрадив честь, сумління,
Продавсь скатам,
За вбогі їх казки
Ти впився кров’ю
Чорною, тяжкою
Своїх синів,
Що правди не зреклись.

Мій рідний край,
Навіщо ти втопився,
У потьмах, нелюді, брехні
Навіщо сам собі ти горе,
Як гостя дорогого, Кличеш за столи?
Навіщо ти Із чортом в ігри граєш?
Навіщо долю ти свою, як крам,
На чортових терезах важиш,
І все втрачаєш в марево – жертвах?

Край рідний, нащо ж ти безглуздо,
Як раб, як кобра із мішка,
За дудкою незнаною рукою
У пекло зла пірнаєш без вагань?

Мій рідний край, Тобі бажати хочу:
Прокинься, очі розтули,
Забудь старе, з брехнею розлучися,
І обвінчайся з честю назавжди!
Валяй всіх ідолів під три чорти,
Прорвисть крізь куполи свинцеві,
І з Батьківщиною своєю примирись!

Ma terre indigène,
Tu as trahi l’honneur, la conscience,
Tu les as vendus aux brutes
En te confiant dans leurs pauvres contes,
Tu es tombé amoureuse du sang
Noir et dur de tes fils
Qui n’ont pas trahi la vérité.

Ma terre indigène, pourquoi tu t’es noyé
Dans l’obscurité, ténèbres et mensonges
Pourquoi t’appelles-tu le malheur
Comme un invité cher à ta table ?
Pourquoi joues- tu avec le diable ?
Pourquoi tu pèses ton destin sur la balance d’enfer
Comme si c’était une simple marchandise ?
Et tu perds tout dans l’illusion remplie des morts réels !

Ma terre indigène, pourquoi
Comme un esclave, comme cobra
Qui suis inconsciemment la musique du chalumeau,
Tu tends ta main vers l’enfer sans aucune pensée ?

Ma terre indigène, Je veux te dire :
Réveille-toi, ouvre tes yeux,
Oublie le passé, sépare-toi des mensonges
Et fais alliance avec l’honneur pour toujours !
Démonte toutes les idoles sous les trois diables,
Fais ton chemin pour percer les dômes en plomb
Et réconcilie-toi avec ton patrie !

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 2. Bookmark the permalink.