L image de soi d’où l’art de plaire !

Rapport 2

L image de soi d’où l’art de plaire !

« Je vais emménager à Madrid comment plaire aux gens de la ville.»sylvain07

« Pour plaire à Madrid, il faut mettre des chaussures  avec un pantalon blanc et une chemise  bleue à carreaux et des lunettes de soleil. » répond  Mathieu08 sur un forum pour conseiller sylvain07 qui va emménage à Madrid.

De nos jours, un grand nombre de personnes veulent plaire.

Beaucoup de ces mêmes personnes se cherchent et ils tentent de se trouver une identité propre à eux mêmes. On le voit à travers les selfies de plus en plus présent sur les réseaux sociaux ou des messages sur des forums pour demander des conseils vestimentaires ou encore en se référant aux avis négatifs et positifs sur internet sur les vêtements qu’ils portent.

On pourrait aussi citer les forums.

Aujourd’hui malheureusement le jugement d’une personne peut se faire simplement à cause d’un vêtement.

Le geek : une personne portant un t-shirt “Zelda” des chaussures « Dragonball ».  Il sera vu par beaucoup de personnes comme un geek ou otaku c’est à dire une personne très introverti, ayant très peu d’assurance. Mais cette même personne plaira aux personnes aimant le même univers que lui (Meme si j’exagère beaucoup, ça reste encore même aujourd’hui un peu le stéréotype du geek).

L’homme classe : une personne portant un costard généralement il sera vu comme quelqu’un de confiant, stable et travailleur.  Même s’il peut également paraître comme arrogant auprès de certaines personnes.

Le cosplayer: une personne portant un déguisement (un cosplay) fait à l’éffigie de son personnage favori.Il sera vu comme un fan prêt à mettre en lumière sa passion sur un événement. Les gens voudront prendre des photos avec lui ou prendre des photos de lui ainsi et les mettre sur leurs réseaux sociaux. Comme mentionné avant, il sera vu comme un fan car le cosplay ne fait pas partie de son mode de vie, il le porte pour un événement ( ex: sortie  d’un film, d’un  jeu, ou exposition ou événement en lien avec le manga ou les jeux vidéos) en général regroupant des personnes pouvant partager la même passion que lui. Le cosplayer peut être aussi vu comme une personne cool.

Mais il faut garder en tête la célèbre maxime:”L’habit ne fait pas le moine!”

À la télévision les animatrices et animateurs maîtrisent parfaitement les codes vestimentaires pour plaire au public visé. Sur une chaîne traitant des jeux vidéo et de mangas on aura plutôt des animateurs portant des t-shirt en rapport  avec l univers geek/otaku.

Sur une chaîne d’information on aura plutôt à faire à une personne en chemise/costard.

Et sur une une chaîne grand publique qui traite de l actualité générale. On aura plutôt des personnes s’habillant de façon neutre.

Les politiques maîtrisent eux aussi les codes vestimentaires . On peut le voir sur les débats télévisés.

Les générations d’aujourd’hui sont passé du portrait au selfie.

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 2. Bookmark the permalink.