Une autobiographie est le récit écrit qu’une personne réelle fait rétrospectivement de sa propre vie. Le mot « autobiographie », est composé de trois racines grecques : graphein (écrire), auto (soi- même) et bio (vie). Les récits autobiographiques font référence à des lieux, des personnes et des événements réels : ils se différencient en cela des textes de fiction .L’ autobiographie se caractérise par le fait que l‘auteur, le narrateur et le personnage principal ne font qu’un .Le récit autobiographique est mené à la première personne.
L’autobiographie est fondée sur un contrat d’authenticité et d’identité : c’est le paratexte (nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, préface, dédicace…) qui indique le plus souvent que l’auteur se livre à une autobiographie. Le lecteur est ainsi certain qu’il y a adéquation entre les faits vécus et les faits racontés. Les récits autobiographiques abordent généralement les mêmes thèmes, les mêmes motifs (les topoï): récit d’enfance, récit d’une vocation, portraits des membres de la famille, premières rencontres…
- Connaissance de soi
- Ecriture de bilan (triomphant, frustré, nostalgique)
- Justification de ce qu’on a fait, de son parcours, de ses choix de vie, de ses erreurs : visée argumentative
- Témoignage personnel sur une époque, une société
Dire « je » crée une situation particulière dans le récit autobiographique. Le narrateur le plus âgé et le personnage sont bien la même personne, à deux moments différents de sa vie : moment du souvenir et moment de l’écriture. Il y a donc deux situations d’énonciation qui se côtoient.
- le moi ici et maintenant : c’est l’énoncé qu’on dit « ancré dans la situation d’énonciation » (emploi du présent, passé composé, imparfait et futur)
- le moi, personnage du passé dont je raconte les faits marquants antérieurs. On dit alors que l’énoncé est « coupé de l’énonciation » (Utilisation du passé simple, imparfait) Le point de vue adopté est toujours interne, donc subjectif : c’est celui de l’auteur qui raconte ses souvenirs. La progression du récit autobiographique est le plus souvent chronologique, débutant par le récit de l’enfance et se terminant à l’époque où l’auteur écrit. Cependant, celui-ci sélectionne certains souvenirs. Des périodes entières peuvent ainsi être passées sous silence. (http://www.clg-monet-magny.ac-versailles.fr)