exposition de soi rapport 1

La génération Otaku est un phénomène sociologique conceptualisé par Hiroki Azuma en 2001, dans son essai Génération Otaku : les enfants de la post-modernité. « Otaku »  désigne de jeunes personnes excessivement passionnées de manga et de jeux vidéos. Il s’agit d’un groupe marginalisé qui semblent être perdu et enfermé dans un imaginaire vaste, et finissent par se désocialiser et s’isoler. 

Cependant, il s’éloigne du clichés de l’adolescent isolé en offrant une analyse plus nuancée. En effet, si les premiers étaient fortement marginalisés, Azuma évoque l’émergence de “pseudo otaku” qui offrent un nouveau tournant à cette culture. Les biens de consommation des otakus se popularisent notamment au Japon et en Europe et particulièrement en France. Aux Etats-Unis, l’équivalent de ce phénomène se produit plutôt autour des comics et autres saga de fictions (Star Wars, Star Trek…). Il est à noter que de nombreux manga des années 1980 sont inspirés de la culture française, le Japon et la France entretiennent ainsi des relations culturelles étroites qui contrent la soft power étasunienne. La popularité est telle, que l’on peut compte plus de 200 000 visiteurs à la Japan Expo de Paris l’année passée.

Les “pseudos otaku” se distinguent de leurs prédécesseurs par des pratiques de socialisation, qui restent néanmoins considérées comme non-conventionnelles puisqu’elles sont majoritairement virtuelles ou scénographiées (le cosplay par exemple) ; ainsi que par leur productivité qui les amènent notamment à créer des fan fictions ou encore du fan art. Les conventions se multiplient et la culture otaku s’impose comme une véritable culture alternative.

En ce sens les diverses controverses qui soulignent la dangerosité de ce phénomène peuvent paraître injustes. En revanche, il est à souligner que cette culture reste issue d’une culture de masse et qu’elle fait donc souvent appel à des stéréotypes, que Azuma nomme des “éléments d’attraction”. Dès lors, nous pouvons remarquer que dans les manga, les personnages, pour correspondre à une norme dominante, sont souvent de type caucasiens. Aussi, les femmes restent assez souvent érotisées.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.