Rapport 7 : Les émoticones

Aujourd’hui, Internet ne nous permet pas de faire passer les sentiments à travers le texte. L’humeur, ainsi que des concepts comme l’humour lorsque nous nous adressons à des personnes sont difficiles à exprimer à travers des lignes de caractères. Quoi de plus dur que de faire comprendre à quelqu’un qu’un texte est ironique par exemple ?

Il fallait donc trouver une astuce : et il s’agit des “smiley” (en français “émoticônes“, frimousse ou bien binette au Québec). Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. La tendance est née de la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley 🙂, mais le terme désigne aussi une petite image pouvant être fixe ou animée telle que «  », et de manière générale une forme là où elle est possible.

Au Japon, elles sont appelées Kao Moji ou Face Marks (qui veut dire « visage de face ») car elles ont la particularité de se lire sans pencher la tête, et leur graphie s’inspire des expressions de personnages dans les mangas.Les caractères ‘ ou ” sont ajoutés pour traduire une légère gêne (représentation d’une goutte de sueur), par exemple : « ^^’ » ou « -_-‘ » ( abréviation : « –‘ » ou « -‘ » ). Elles sont souvent plus visuelles et permettent des variations et des interprétations différentes. Certaines de ces émoticônes sont largement utilisées en Occident par la nuance qu’elles apportent. Ainsi, un sourire avec les yeux ouverts « :-) » n’est pas utilisé dans le même contexte qu’un sourire avec les yeux fermés « ^^ », la bouche qui fait la liaison entre les deux yeux est cependant peu utilisée pour celui-ci. « T_T », « O_o » ou « >_< » sont également très répandus.

Voici les émoticônes que j’ai pour habitude d’utiliser :

L’usage fréquent des émoticônes peut modifier notre expression faciale, ainsi que le mode d’expression de nos sentiments.”

Je ne pense pas que l’usage fréquent de ces émoticônes puisse modifier notre expression faciale. Elle permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral. Mais je suis d’accord pour la modification du mode d’expression de nos sentiments car ces émoticônes nous aident à exprimer ce que l’on ressent plus facilement, on a pas besoin de les dire ouvertement.

Voici une vidéo de Rives, animateur de l’émission spéciale “Ironic Ironic America”, qui nous raconte une histoire saupoudrée d’émoticônes.

http://www.ted.com/talks/lang/fr/rives_tells_a_story_of_mixed_emoticons.html

 

This entry was posted in 7eme cours 16/11/12. Bookmark the permalink.