Émoticônes = émotions ?

Simple, court, facile à retenir et à visualiser. Les émoticônes sont des signes typographies qui est censé exprimer une expression lorsqu’on écrit un message. Permettant la création stéréotypé d’une expression faciale dont par exemple : je suis contente ^^, communiquer de façon rapide et courte notre ressentir au lieu d’écrire un long texte expliquant l’émotion.

L’usage de ses signes est devenu courant grâce à Internet, en effet les émoticônes ont une composition assez simpliste, que tout le monde peut le reproduire.  N’oublions pas qu’Internet est comme un village global, ses caractères se sont exportés dans le monde entier et chaque pays à leur propre dictionnaire d’émoticônes. Il y a par exemple plus de 9000 sortes d’émoticône et même certains sont personnalisés avec des cœurs ou autre, même animés communément le gifs et deviennent non plus des caractères typographique mais plus visuel :

 ou O.o = être étonné

 = memo memo il prend des notes avec un stylo ( émoticône qui existe qu’au Japon )

 

Le sens des émoticônes est aussi diffèrent : verticale ou horizontale selon les pays. En Asie, les signes sont de face, centrés sur les yeux. Kao moii qui vient du japonais signe faciale, inspiré des expressions issu des mangas. On peut voir l’influence de celui-ci dans ces expressions. Quand en Occident ils sont allongés et se concentrent plus sur les lèvres :

“L’usage fréquent des émoticônes peut modifier notre expression faciale, ainsi que le mode d’expression de nos sentiments.”

Cependant, les émoticônes ont des interprétations assez complexes à exprimer un réel sentiment. C’est en 1990, l’utilisation des émoticônes suscite des études psychologiques, en effet c’est la naissance des nouvelles formes d’expressions.  Il est assez difficile de juger une expression typographie qu’une expression physique tel que le visage  Effectivement, on ne peut pas voir réellement le visage de celui qui a émis l’émoticône, cette personne qui a décrit le signe n’est pas forcément en harmonie avec son ressentir réelle : 

About hysaki.hoang

Téléphones portables, cosplay, purikura, manga et encre de Chine. Entre la communication quotidienne et les arts, ce cours m'inspire agréablement. En effet un objet banal de nos jours, le téléphones portable est un outil qui permet aussi bien de créer une oeuvre appart entière, que des instruments traditionnelles tels que des pinceaux ou du crayon à papier. La technologie fait part dans ce monde artistique qui évolue constamment au fur du temps. L'art numérique entre dans les arts, innove et donne de l'inspiration aux arts. Etonnant soit-il, cet art est tout aussi extravagant qu'excentrique. Cet art m'interpelle et me fascine, effectivement la jeunesse nippone très liée à la société, l'exprime dans les arts comme le manga ou le cosplay. Je pense que le cours que vous tenez va m'enrichir davantage sur le pays du soleil levant, et ainsi que je performe à mes projets futures.
This entry was posted in 7eme cours 16/11/12. Bookmark the permalink.