Instagram

Instagram à été créé en 2010, c’est une application de type iOS et android. Le principe est de prendre une photo avec son téléphone mobile. L’application permet de “retoucher” la photo avec des filtres préconçus de style vintage etc…
L’utilisateur peut ensuite partager sa photo sur un de ses réseaux sociaux préféré comme facebook, twitter ou encore tumblr.
Les photographies peuvent être notées et ou commentées par les autres utilisateurs de Instagram.
Instagram est gratuit, rapide, esthétique et amusant pour l’utilisateur. Il permet alors de toucher un large public grâce à l’intérêt que portent la société aux mobiles android ou iOS.
Néanmoins, le contenu est censé être censuré, par exemple : la nudité est interdite et il faut normalement avoir minimum 13 ans pour l’utiliser. Pour pouvoir utiliser Instagram, l’utilisateur doit obligatoirement se créer un compte sur le site.
Nous allons donc appliquer la méthode de la Tétrade sur l’application Instagram.
Instagram renforce le partage de photo via les réseaux sociaux, la “facilité” de la prise de photo, ainsi que d’une retouche possible en un clic. La simple utilisation de l’application permet de toucher un grand public, non professionnel et pas forcement fan de photographie. L’application éveille tout de même la curiosité de l’utilisateur a l’effet “vintage” qu’apporte les filtres. Effet qui est d’ailleurs bien a la mode depuis maintenant quelques années.
L’utilisateur doit avoir un peu de curiosité pour jouer entre les filtres proposés, ainsi que les jeux de contrastes etc… il doit aussi avoir un compte sur un réseau sociaux pour pouvoir les partager et doit obligatoirement se créer un compte sur le site d’Instagram.
Instagram cependant évite à l’utilisateur de prendre des photos avec des appareils photo de “bonne qualité” il touche un public plus large, l’utilisateur n’a presque rien à faire. Le mobile devient donc presque photographe/retoucheur à la place de l’utilisateur. Du coup plus besoin d’avoir une certaine technique et un certain savoir pour prendre une photo et la partager.

En conclusion, Instagram est une application de plus en plus appréciée par les utilisateurs de smartphone. Elle permet de partager rapidement des photographies à ses amis.

About nina.sivager

Mes centres d’intérêts pour ce cours sont les relations occidentales et japonaises par rapport aux réseaux sociaux et autres dispositifs mobiles. Les mots cosplay et manga ont attiré mon attention car plus jeune, j’étais une vraie fane de manga et du coup des cosplays et conventions. Ayant tournée la page avec tout ça j'ai maintenant pris du recul et j'aimerai comprendre le système et les relations entre les réseaux et le japon avec la France. Votre cours est un cours original et plus moderne que ce que peut nous proposer la fac, du coup j’espère pouvoir le suivre car il est intéressant.
This entry was posted in 2eme cours 12/10/12. Bookmark the permalink.