Les émoticones et leur répercussion sur notre expression faciale

Les émoticônes sont des petites animations qui permettent d’exprimer un sentiment.

Une émoticône est représentée par une suite de caractères typographiques bien précise. A l’origine, il s’agit d’un visage humain souriant(smiley) 🙂 ou triste 🙁 qu’on voit en penchant le tête de 90° vers la gauche (les deux points figurent les yeux, le tiret représente un nez et la parenthèse fermante une bouche souriante). A noter que les gifs (images animées)  étaient souvent utilisés avec les émoticones.

Les émoticones font aujourd’hui partie intégrante des dispositifs multimédias , ainsi on les utilise avec nos téléphones portables, sur les réseaux sociaux, sur les services de messagerie…

Les émoticones permettent d’exagérer le propos et donc ils viennent appuyer celui-ci. Mais au fur et à mesure que l’utilisation des émoticones s’est popularisée , on a pu voir des des messages avec peu de texte et beaucoup d’émoticones et même certains uniquement composés d’émoticones.

Si les émoticones servent d’appui au texte, il permettent aussi une meilleure perception,compréhension du message grâce aux sentiments ce qui est littéralement impossible avec le texte tout seul. Exemple : “Je ne peux pas venir.”(impression d’indifférence)           “Je ne peux pas venir 🙁 ” (impression de déception).

Les émoticones modifient aussi notre expression faciale : ainsi à force de les utiliser, on reproduit souvent certaines mimiques lors de conversations réelles.

 

About alexandre.tchuignang

Ce cour m'interesse parce qu'il traite des différents médias mobiles de plus en plus en vogue et notamment de leur impact sur notre conscience corporelle, de plus il fait le lien entre le Japon et la France concernant les nouveaux phénomènes rattachés à la téléphonie mobile . Aussi étant fan de certains mangas ce cours me permettra d'en savoir plus quant aux nouvelles formes d'identité découlant de ces récits . Et enfin, Vivant dans un monde de plus en médiatique , la question des réseaux sociaux et de l'expression de soi est bien sûr d'actualité.
This entry was posted in 7eme cours 16/11/12. Bookmark the permalink.