L’influence des nouveaux médias touche à la création littéraire. Effectivement, il est plus simple et rapide de prendre son portable pour lire un livre ou un journal, que de prendre un support papier (assez lourd) à la main. Au Japon, il y a peu longtemps un phénomène assez récent à chambouler la littérature japonaise.
Le Keitai Shosetsu est le terme japonais pour définir un roman écris via d’un téléphone portable. Une nouvelle forme de littérature japonaise qui est en vogue, notamment chez les jeunes adolescents japonais. En effet, chaque chapitre comporte environ 300 mots, avec un thème similaire : l’Amour, le romantisme et des sujets de la vie quotidienne. La majorité des auteurs de cette nouvelle littérature sont des femmes utilisant un pseudonyme. Vers 2000, Docomo commence le service sur Internet « Imode » et donc la création des romans-internet. C’est en 2003, où ces romans sont publiés en tant que livres.
Cependant, est-ce que ces « romans » sont des livres avec une réflexion littéraire ?
Beaucoup de critiques sont survenu après la publication de ce genre littéraire. L’influence du téléphone a permis ce nouveau genre. En effet, le contenu de ces romans est peu élargi, avec peu de vocabulaire recherché. Le niveau de langage et de l’écriture est très restreint même parfois vulgaire, qui ressemble à un SMS. Comme les auteurs sont jeunes, ils utilisent un langage parlé que l’écrit.
De plus, comme ce langage est oral, il n’y a ni ponctuation ni de textes argumentés. Ils sont considérés comme des romans non conventionnels mais plutôt des romans centrés vers la réalité. Et par conséquence, il y a peu d’imagination à fournir ni une recherche approfondie contrairement à la poésie Japonaise tel que le Haïku (poésie comportant 17 syllabes, évoquant le thème d’une des quatre saisons, l’éphémère, et un instant présent).
On peut voir à quel point les nouveaux médias ont pu modifier le monde de la littérature japonaise.
Cette nouvelle littéraire ne pourrait sûrement pas trouver des adeptes en France, en effet elle est trop attachée à son patrimoine littéraire (il y a un long héritage, comme les œuvres de Victor Hugo, Molière, La Fontaine, Voltaire ou Baudelaire).