Rapport n°8 – Créativité littéraire

                En plus du keitai shotetsu, deux autres types de lecture voient le jour : le light novel et le game novel. Le premier est un type de roman destiné à de jeunes adultes tandis que le second est l’adaptation de jeux en histoire, roman, manga ou autres. Parmi ces derniers, je pourrais citer Kingdom Hearts, Final Fantasy VII, Tales of Symphonia et bien d’autres encore.

 

                En ce qui concerne ma propre expérience sur une quelconque activité littéraire liée à un nouveau style d’écriture, j’ai créé un blog il y a de cela trois ans, que j’ai depuis un peu abandonné. Mes articles y étaient assez variés. Certains concernaient mes ami(e)s, mais en particulier ce que j’aimais. J’y ai posté des musiques que j’appréciais, les dessins que je faisais, bien sûr plusieurs articles concernaient les mangas, ainsi que les cosplays, des poèmes, mes états d’âme. Les médias étaient divers, un texte, une image, une vidéo ou un lien. Ce blog pouvait être modulé comme bon nous semblait (l’habillage du blog, etc…). Les réseaux sociaux tels que Facebook n’étaient pas encore très populaires, le blog était donc un moyen d’expression assez répandu. Je me souviens aussi avoir créé en collaboration avec une amie afin de pouvoir tout partager entre nous, chacun postant un article chacun son tour.
                Le blog est donc presque l’ « ancêtre » de nos réseaux sociaux, bien qu’il y ait encore des internautes utilisant ces blogs. A l’instar des réseaux sociaux, il existe sur ces blogs des moyens de s’envoyer des messages privés, de dialoguer avec d’autres utilisateurs, d’aimer et de commenter les posts.

About jacqueline.han

1. Cela fait maintenant neuf ans que j'admire de tout ce qui touche aux mangas. Par ailleurs, avec l'aide de ma sœur aînée, nous avons acquis durant tout ce temps un total de plus de quatre cents tomes actuellement. Bien évidemment, en lisant ces mangas il m'a fallut comprendre certaines choses en rapport avec le Japon, ce qui m'a encouragé à m'y intéresser de plus près. Ce ne fut pas très difficile, étant donné que je suis d'origine chinoise et que ces deux pays ont certaines ressemblances. De plus, tout ce qui touche à l'univers du cosplay, du puripuka/print club, des jeux vidéos japonais, sans parler de la musique et des dramas, me semblent très familiers. Je pourrais presque dire que j'ai grandi dedans. De plus, j'ai aussi participé à plusieurs expositions présentés à Paris (Japan Expo, Chibi Expo, Paris Manga, etc...) qui encouragent à comprendre un peu la culture japonaise. Par ailleurs, je pense qu'aucune personne de ma génération ne pourrait prétendre être sans expérience avec un dispositif mobile. En effet nous sommes la génération qui avons littéralement grandi avec ces technologies nouvelles. Quasiment personne de notre entourage ne se balade sans un téléphone portable sur soi, mobile qui se développe toujours sans interruption. De plus, il existe de plus en plus de moyens de s'exposer dans notre vie actuelle. L'un des premiers est, tout simplement, Internet qui permet à un anonyme de se faire connaître de part le monde à l'aide de blogs ou de sites tels Facebook. Tandis qu'auparavant, ce n'était pas aussi simple, ou pour être précis, c'était différent. Il fallait, par exemple, exposer sa musique pour s'exposer soi-même ou, dans un cas général, son travail. Ce sont donc mes centres d'intérêt en rapport avec le cours, ainsi que l'intérêt que j'y porte. 2. En lisant le descriptif du cours et en participant au premier cours, je me suis rendu compte, tout simplement, qu'il s'agissait d'un cours qui allait me plaire. Ce cours comporte beaucoup de sujets que j'aime, qui suscitent mon intérêt et titillent ma curiosité. Je ne pense pas pouvoir ajouter quoi que ce soit à ma motivation puisque tout est dit dans mes centres d'intérêt. J'aime à croire qu'il s'agira d'un cours qui mêlera plaisir et curiosité. Je suis, par conséquent, plus que motivée pour y participer. 3. Je ne pense actuellement à aucun sujet à traiter en plus des vôtres, je ne manquerai pas de vous en parler si j'y pense à nouveau.
This entry was posted in 9eme cours 30/11/12. Bookmark the permalink.