La création littéraire aujourd’hui

 

La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication  qui met en jeu une  exploitation de toutes les ressources de la langue. Un ensemble de textes publiés (œuvres écrites ou orales) qui sont  relatifs à un sujet et fondés sur la langue. C’est aussi l’ensemble des oeuvres d’un même pays (littérature française par exemple), d’une même époque (ancienne  littérature), d’un même genre (comme la littérature scientifique). Ou tout simplement le travail ou l’art de l’écrivain.

Autrefois la littérature gagnait ses lettres de noblesse dans les formats papiers , mais aujourd’hui ce format se voit remplacer par les formats numérique grâce à l’arrivée des smartphones et à l’émergence des réseaux sociaux comme facebook ou twitter qui constituent un véritable support de littérature gratuit et permettant sans trop de problèmes une très grande visibilité.

Exit donc les livres et autres formats papiers (ce qui n’est pas totalement vrai car ceux-ci résistent encore) et bonjour les formats numériques telles que les “keitai shosestu”, e-books, web comics…

Aujourd’hui la création littéraire se voit réinventée chaque jour mais le format papier reste maître en son domaine.

About alexandre.tchuignang

Ce cour m'interesse parce qu'il traite des différents médias mobiles de plus en plus en vogue et notamment de leur impact sur notre conscience corporelle, de plus il fait le lien entre le Japon et la France concernant les nouveaux phénomènes rattachés à la téléphonie mobile . Aussi étant fan de certains mangas ce cours me permettra d'en savoir plus quant aux nouvelles formes d'identité découlant de ces récits . Et enfin, Vivant dans un monde de plus en médiatique , la question des réseaux sociaux et de l'expression de soi est bien sûr d'actualité.
This entry was posted in 9eme cours 30/11/12. Bookmark the permalink.