La littérature se définit comme un aspect particulier de la communication qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue. Un ensemble de textes publiés (œuvres écrites ou orales) qui sont relatifs à un sujet et fondés sur la langue. C’est aussi l’ensemble des oeuvres d’un même pays (littérature française par exemple), d’une même époque (ancienne littérature), d’un même genre (comme la littérature scientifique). Ou tout simplement le travail ou l’art de l’écrivain.
Autrefois la littérature gagnait ses lettres de noblesse dans les formats papiers , mais aujourd’hui ce format se voit remplacer par les formats numérique grâce à l’arrivée des smartphones et à l’émergence des réseaux sociaux comme facebook ou twitter qui constituent un véritable support de littérature gratuit et permettant sans trop de problèmes une très grande visibilité.
Exit donc les livres et autres formats papiers (ce qui n’est pas totalement vrai car ceux-ci résistent encore) et bonjour les formats numériques telles que les “keitai shosestu”, e-books, web comics…
Aujourd’hui la création littéraire se voit réinventée chaque jour mais le format papier reste maître en son domaine.