Le déguisement

 

Le déguisement est un accessoire qui favorise un jeu d’acteur. Se déguiser est une vielle pratique qui su trouver sa place dans le théâtre. Dans les pièces, le déguisement est primordiale, obligé d’incarner un rôle et de prendre place dans le personnage, il renforce l’immersion de celui-ci pour que le spectateur soit transporté. Avec le temps le déguisement a attiré le public. Chacun veut incarner sont héros, sa mascotte pour mettre en avant sa passion et ses centres d’intérêts. Se déguiser est rare, quelques fêtes le proposent comme Halloween ou encore Mardi gras. Le cosplay, inventé par les américains du jeu de mot “costume player” et amélioré par les japonnais, se trouve à part. Se retrouvant principalement durant les conventions, il met en avant le prétexte de pouvoir se déguiser pour défiler et montrer son ambition de création afin de ressembler le plus possible à son héros.

Le Cosplay est une exposition de soi, on crée un costume comme un couturier avec ses robes, puis on le porte et le montre aux autres en adoptant un jeu de rôle propre au personnage que l’on incarne. Avec les réseaux sociaux, une communauté, par des forums et des blogs, c’est créé. On s’y expose, nos costumes, partage avec les autres, demande des conseils, qui par la suite nourrit cette passion.

L’interactivité a fait transversalité, le déguisement, venue du théâtre, a ouvert ses frontières pour aller se balader dans le domaine du manga, film, série, jeux vidéo, BD. il n’est pas rare de trouver des costumes tirés de ces champs artistiques. Suite à ça, des personnages que l’on acclame, que l’on s’en cosplay peut facilement se retrouver dans un jeu en ligne comme second life, se caractériser dans un jeu à son image de cosplayer.

About mickael.boisvert

Ce qui me motive a prendre votre cours est l'étude de la nouvelle communication d'aujourd'hui, un nouveau langage qui ne cesse d'évoluer et de se multiplier par le biais des nouvelles technologies et de la portabilité. La mise en avant du soi par les réseaux sociaux et le jeu que l'on en fait "intime/extime" où l'on place sa vie en premier rôle, est un phénomène de société qui m'intrigue. Nous parlerons aussi de l'influence du Japon sur la France et de ces différences en art contemporain, ce qui m’intéresse tout autant. Le cours me permettra d'explorer, d'étudier et de poser des questions sur cet "univers" et cette mobilité qui change et s'adapte très rapidement.
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.