La création littéraire.

La création littéraire.

Depuis environ cinq ans, le roman dit portable a connu un succès flagrant au Japon. Ce sont tout simplement des romans publiés pour les téléphones portables, écrit la plus par du temps par des internautes pas forcément connus du grand public. Prenant de plus en plus d’ampleur dans ce pays, il commence à faire de l’ombre aux romans traditionnelles car il est moins encombrant, et surtout, n’importe qui peut écrire sans avoir à passer par une maison d’édition. Les mangas aussi peuvent être lu à travers les téléphones portables (inutile de rappeler que le manga a une importance monstrueuse là bas).

En France, l’apparition du roman portable est arrivé avec la venu des smartphones qui permettent d’accéder à internet, et en conséquent, de visiter des sites spécifiques qui permettent de télécharger des mangas, ou autres… L’apparition, assez récent, de tablettes numériques permettant de télécharger bandes dessinées, nouvelles, romans etc, est aussi une avancée dans l’évolution de la littérature mobile. Cette dite évolution n’est pas bien vu par tous ; en effet, beaucoup de lecteurs ne sont pas pour la dématérialisation du livre, car ils préfèrent avoir un touché, une odeur de neuf, une collection de livre à exhiber…

Cette mode de la dématérialisation s’applique aussi au monde du jeu vidéo, et des films, voyant apparaître de plus en plus de services de VOD (vidéo à la demande) ou de jeux achetables qu’en téléchargement. Par exemple, ces services sont proposés dans le play store (magasin en ligne pour téléphones sous androïde), contenant films, jeux et livres.

Pour finir, je dirai que cette mode de la littérature mobiles est bien plus familier aux Japonais, et commence à faire, peu à peu une percée chez nous, en France.

About omar.sadozai

Je souhaiterai participer à ce cour car le Japon est un pays attirant. Très riche par son histoire, et en même temps, intrigant par ses nouveautés technologiques, la mentalité de ses habitants, ou ne serait-ce que les spécialités culinaires. Mes rapports avec le Japon? pour faire un cliché type, ma jeunesse est marquée par les mangas, les jeux vidéos... par contre, aujourd'hui, je joue de la musique, et m'inspire grandement d'artistes Japonais. Ce que j'attends du cour? un peu de tout.Il n'y a pas un point en particulier qui m’intéresse; je suis curieux de ce pays et voudrai le connaitre un peu plus à travers ce cour :).
This entry was posted in 8eme cours 23/11/12. Bookmark the permalink.