Le cosplay.

Le cosplay.

Le déguisement est un art déjà connu depuis longtemps. Le fait de se costumer ne passe pas inaperçu. On se déguise pour parodier quelqu’un, imiter quelqu’un ou autres, mais dans tous les cas, une fois déguisé, le regard des autres se tourne plus facilement vers le costume. On se costume donc en connaissances de causes. Le théâtre est un endroit où on peut trouver des personnes déguisés. Prenons par exemple Arlequin de la commedia dell’arte, un personnage tellement célèbre, justement grâce à son costume en losanges multi-couleurs. L’exemple parfait, car avec ce costume, on peut le reconnaître encore aujourd’hui, preuve que le déguisement est un moyen de l’exposition de soi.

De façon plus récent, le déguisement a pris une nouvelle ampleur aujourd’hui. Mêlant la culture geek, le rôle play (le fait par exemple de rentrer dans la peau d’un personnage) et une grosse partie de travail manuel, le cosplay, est on peut dire, une forme d’évolution de l’art du costume. Ceci consiste à préparer soi même un costume (avec ou sans accessoires) afin de s’exhiber dans un lieu dédié à ce thème (je prends comme exemple Japan-expo, qui est la convention la plus connue au sujet du cosplay). L’exposition de soi atteint un nouveau point, car ici, on peut voir de différents points : concoures du meilleur costume, séances de photos un peu partout, et même, des clip vidéos sont tournés. Je suis déjà allé à Japan-expo, ou Epitanime, deux conventions qui rassemblaient un grand nombre de cosplayer, et je sais de quoi je parle…

Ces cosplayers ont aujourd’hui besoin de fans. Pour ce faire, ils utilisent tout simplement facebook, en créant une page fan. Cette page internet permet aux fans de rester en contacte avec leurs « idoles ». Il en est de même pour les cosplayers qui, mettent la date et le lieux de leur prochaine convention, de mettre deux ou trois photos de l’avancement de leurs costumes etc. On y trouve bien entendu les costumes finit, pris en photos sur scènes… c’est la moindre des choses.

About omar.sadozai

Je souhaiterai participer à ce cour car le Japon est un pays attirant. Très riche par son histoire, et en même temps, intrigant par ses nouveautés technologiques, la mentalité de ses habitants, ou ne serait-ce que les spécialités culinaires. Mes rapports avec le Japon? pour faire un cliché type, ma jeunesse est marquée par les mangas, les jeux vidéos... par contre, aujourd'hui, je joue de la musique, et m'inspire grandement d'artistes Japonais. Ce que j'attends du cour? un peu de tout.Il n'y a pas un point en particulier qui m’intéresse; je suis curieux de ce pays et voudrai le connaitre un peu plus à travers ce cour :).
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.