R.N°1O : Le cosplay

Ha la cosplay … Bon d’abords soyons clair, je sais très bien qu’il faut parler du déguisement plus précisément, mais je m’y connais plus dans le fait de se cosplayer ou de porter un costume lors de grandes fêtes médiéval, les fêtes costumé ne sont pas trop mon Dada d’où le fat que je m’étendrais plus sur le cosplay par exemple.

Je disais donc… Ha le cosplay… Cette Fashion habitudes des kikoo de convention. Enfin avant de voir cela comme une manie de Kikoo c’était (et ça l’est encore ! Il faut chercher les pépites !) un véritable art, une passion que les personnes pratiques avec passions en mettant énormément de temps dedans. Car oui le cosplay que l’on voit en majorité dans les conventions comme Japan Expo ne sont point tous de super(be) costume.

En effet nous avons les feignant qui préfèrent acheter le costume de leur personnage préféré  sur internet et qui une fois en conv’ ne font que répéter sempiternellement la même expressions phare de leurs personne. Par exemple les petits ado de 13-16 ans qui trouve ça “LOL” de se cosplayer à l’arrache en naruto et de l’imiter en train de faire un symbole ninja (qui grossièrement ressemble à un symbole phallique… HA les joies des hormones à cet âge là…) tout en criant avec joie et allégresse “DATEBAYO” comme le fait au moins 30 fois par Episode de l’animé le dit Héros. A noter que ces dits cosplay ont donné naissance à ce que l’on appelle des légendes, des mythes des conventions Japonnaise et ce qu’on appelle le “Narutard” dans le milieu fait référence donc à ces fan qui font avec trois petit tours de ficelle gâché des cosplay du ninja.

Ici une preuve formelle que la maladie du Narutard se repend de plus en plus jeunes … Pire que de l’herpès…

 

Nous avons ensuite les exhibitionnistes  A ceux là… Enfin surtout celle-là à vrai dire, sont à première vue de fidèles représentations des héroïnes petitement vêtue des Manga, Anime et Jeux Vidéos. Car oui il est vrai que la taille de leur bonnet et le choix de leur perruques pourraient faire la blagues, surtout pour les 3/4 des visiteurs des salons : de purs mâles souvent en rûte à qui la vision de seins comprimés dans du latex augmente grandement la sécrétions d’hormones… Et pas que. MAis attention ! Ne vous y méprenez pas ! Souvent ces cosplay ne sont point jolie, point harmonieux et dans le fond gâche complètement le potentiel du perso. En effet ces personnages, les bombasses des mangas par exemple, sont des personnages outrageusement EXAGÉRÉ et donc souvent IMPOSSIBLE a imiter complètement. Ce qui fait qu’il y ai pas mal de fail de ce côté là aussi mais qui donne aussi parfois de belles surprise, pas comme le cas en dessous…

Ici nous avons donc Bayonetta et … Bayonetto ? O_o

 

Bon évidemment je me moque énormément de Naruto ou des Bimbo des Manga mais cela n’empêche pas qu’il y ait de magnifiques cosplay. Sont juste bien caché.  Même souvent il y des cosplay qui sont en apparences tout simple mais qui demandent une véritable implication de sa personnes dans la mentalité du perso. Je vais prendre le cas de DeadPool. Et oui un personnage de comics ! Car Oui il n’y a pas que le manga qui est cosplayés mais aussi les comics et pls rarement les BD franco-Belge !

Dead-pool fait parte de ces personnages de marvel qui, en soit, ne demande pas énormément d’heures de boulot au niveau de la réalisation, il faut un peu de jugeote mais dans le fond ont y arrive à peu près facilement. Là où il va y avoir plus de boulot (et c’est là que nous allons d’ailleurs y reconnaître les vrais fans), et qui fera même oublié le fait que vous n’êtes peut-être pas assez baraqué pour le faire, c’est la mentalité du personnages ! En effet Dead-Pool est l’un de ces personnages qui à gagné sa notoriété non seulement avec ses pouvoirs mais surtout avec son esprit déconneur et totalement ÉNORME. Je n’en dit pas plus, je vous montre un type qui, lui, à piger COMPLÈTEMENT le truc :

 Deadpool vs Anime Expo 2012

(Et oui, ce mec à complètement compris que Dead-pool … C’est ça. Un type qui ne prend rien au sérieux et qui pourtant… Assure.)

Je pourrais parler ainsi des heures des cosplayer à maman qui font rapidement des costumes histoire de bien s’amuser mais qui malheureusement rate. Mais en même temps… Est-ce bien important de réussir ? Car oui depuis tout à l’heure je fais par de mes réticences face à certains  types de cosplayer mais dans le fond le but est de s’amuser. Et dans le fond cela m’importe peu que de petit gamins fasses du cosplay parce que c’est LOL car au fond ils s’éclatent et c’es l’important.

Et puis bon, même si un cosplay semble raté ou bien réalisé de manière peu sérieuse… Il peut tout de même faire sont petit effet. Prenons par exemple d’un prestation cosplay faite au Cartonnist de 2002. C’est un cosplay de la série Hokuto no Ken, Ken le survivant en France et nous avons ici un véritable hommage à cette série, mais surtout à sa VF.

cosplay hokuto no ken cartoonist 2002

Ici clairement les cosplayer se sont donné à fond, se sont éclaté et cela marche auprès du public.

Pas besoin de danser là Macarena ou d’imiter des scène cocasse qui ne feront rire personne. Car oui la prestation est choses importante et avec l’ère dans lequel on rentre du “Gangnam Style” nous voyons de plus en plus de “Narutard” ou de cosplayer de One Piece qui ne se casse pas la tête en prestation cosplay et qui font … Danser leur personnages sur ces musiques… AVEZ VOUS SEULEMENT VU UNE SEULE FOIS LUFFY OU NARUTO FAIRE ÇA DANS L’ANIME ??! Bon ok naruto encore … Mais Luffy quoi… Imaginez un peu Tintin en train de danser là dessus quoi.

Donc pour finir. Le cosplay c’est bien, on s’y amuse grandement ça transmet aussi au autres du bonheur, mais sincèrement y’a quand même un minimum de respect non seulement envers la patience de certains MAIS SURTOUT envers les oeuvres originelles que l’ont cosplay !
Enfin je tiens à préciser que c’est MA vision du cosplay, je ne pratique point ce noble art et donc il est vrai que je pourrais point en parler aussi efficacement qu’un cosplayer, cependant je suis public, je vois ces gens, ces cosplayer et donc je trouve légitime de faire part de mon avis sur le sujet. Il en reste pas moins une pratique que je trouve cool et sympa.

Sur ce, bonne journée.

 

About mehdi.verniziau

Centre d’intérêt : Dessine depuis 4ans. Lit énormément de BD, Comics et surtout Manga. Côtoie les milieu des conventions sur la culture Japonaise (Japan Expo, Paris Manga,etc.) où je vends à titre d'amateur des parutions de fanzine réalisé avec des amis. Motivation : Très interressé par les nouveaux média et surtout en ce qui concerne les smartphone, je me passionne depuis plusieurs années sur le Japon et ses créations artistiques. Ce cours me permettrait de découvrir des choses nouvelles et d’approfondir mes connaissances déjà acquise.
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.