Rapport n°9

Je n’écris pas sur les blogs et réseaux sociaux, il m’arrive seulement de commenter, mais je n’ai pas d’intérêt pour la chose.

Les premiers blogueurs étaient les adolescents mais il n’avait pas une âme d’écrivain. Enfaite, il s’agissait surtout d’un journal, ouvert à tous pour raconter leur histoire, leurs dernières activités… Aujourd’hui encore, on écrit, sans forcément prétendre être le nouveau Hugo ou Zola, avec légèreté et simplicité, sans utiliser d’expression métaphorique ou allégorique. La création littéraire d’aujourd’hui, quand c’est en ligne, ne peut plus être qualifié de “littéraire”. Quand on écrit sur les blogs ou réseaux sociaux, il faut être clair et concis. Par exemple sur Twitter, on a le droit qu’à 160 caractères ce qui est largement insuffisant. Ou encore j’ai des amis, qui lorsqu’il s’agit d’écrire en ligne, se contente de résumer leur journée par une expression par exemple :

Il existe aussi, certains écrivains ou artistes qui communiquent par le biais des réseaux sociaux. La encore il ne s’agit guère de création littéraire. En revanche, certains parlent au travers de blog, et écrivent de véritable texte. Mais lire via Internet, peut être lourd, c’est pourquoi ces textes restent également le plus raccourci possible. C’est pourquoi je pense qu’il ne peut pas y avoir de créativité littéraire en ligne.

About elisee.tavart

Je souhaite intégrer votre cours car il touche particulièrement mon domaine : les jeux vidéos. En effet je souhaiterai travailler dans le jeu vidéo (design 3D, test de jeux etc) et pour cela je dois intégrer la L3 ATI puis un Master ATI (art et technologie de l'image). Le jeu vidéo est (très) lié aux mangas et aux cosplays car pour la plupart, ils viennent de Japon. J'ai grandis avec cette culture et il m'est normal que j'approfondisse ces domaines ci car votre cours a évidemment une portée artistique. J'attends de votre cours une nouvelle vision qui permettra d'être plus perceptible dans la culture japonaise, mais aussi de nouvelles idées pour la conception de mes éventuelles futur jeux vidéo.
This entry was posted in 9eme cours 30/11/12. Bookmark the permalink.