Rapport n°10: Le déguisement

Le déguisement n’est pas une nouveauté,  il est généralement porté pour des circonstances particulière: au théâtre, dans les films, lors de soirée etc… Et c’est encore le cas aujourd’hui. Il est assez rare de voir quelqu’un porté un déguisement tous les jours, tout le temps etc… Au Japon pourtant il est beaucoup plus présent dans la société: Dans les Maid Café où les serveuses portent des costumes de soubrettes par exemple.

Au Japon il existe également différent style vestimentaire: Sweet Lolita, Gothique Lolita, Gyaru, Rokku Gyaru, Hime Gyaru, Yamamba… Caractérisé comme “déguisement” par les autres sociétés alors que pour les porteurs(es) il s’agit d’un véritable moyen de s’extériorisé, de montrer par quoi il/elle est intéressé(e), l’image qu’il/elle souhaite donner de lui/elle, par exemple, les Gyaru ont tendance à vouloir ressembler aux occidentales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D’autres ont des styles vestimentaires qui se rapprochent du déguisement pour leur métier, je prendrais pour exemple les musiciens notamment dans le Visual Kei où le style vestimentaire est aussi important que la musique, où l’on peut voir des styles très “excentriques”, efféminées. Certain d’entre aux montrent d’ailleurs par la même occasion leur intérêt pour d’autres cultures: Versailles, Mana (Malice Mizer, Moi Dix Mois), Satsuki, Kaya.. Montrent par exemple leur grand intérêt qu’il portent pour la culture française.

 

D’autres artistes tels que Nana Kitade, Kanon Wakeshima ou encore Moon Kana arbore par exemple un style lolita.

D’autre utilise le déguisement afin de représenter certain personnages de jeux vidéo, animés ou même encore de personnalité connues, le terme utilisé pour ceci est le “cosplay”, il permet notamment aux cosplayer de montrer l’intérêt qu’ils portent à certain jeux, groupes ou mangas. Il existe par ailleurs des concours pour élire les meilleurs cosplay.

On peut penser qu’il y a une certaine interactivité possible entre l’exposition de soi “physique” telle que le “cosplay” et celle “virtuelle”. L’exposition de soi virtuelle peut être conjugué à celle “physique”. On peut par exemple voir apparaître des pages de cosplayers qui postent leurs photos de leur cosplay, cherchant alors l’avis de d’autre personne sur internet. De plus ils peuvent également y gagner en notoriété.

About ilana.obre

Pour ce cours, ce qui m'intéresse ce sont les nouveaux moyens, innovants, utilisé pour l'exposition de soi, artistiquement ou autre mais aussi, l'impacte que ces moyens ont sur la société et l'individus lui même au regard des autres, tout en étudiant une partie de la culture japonaise, qui est un point qui m'intéresse tout particulièrement, n'ayant pas eut l'occasion d'étudier la culture nippone de ce point de vue ci. De plus, certains thèmes qui seront abordés sont des thèmes que je connais vis à vis de mon intérêt pour le Japon mais également car, à présent, une grande partie de la société utilise, un portable, internet, les réseaux sociaux, les blogs etc... Et de ce fait, je trouve intéressant d'étudier ce genre de moyen du point de vue artistique et voir ce qu'ils peuvent apporter...
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.