S’affirmer en se déguisant.

“le déguisement en tant que moyen de l’exposition de soi” cette phrase est probablement une réalité affirmée aujourd’hui car il n’y a jamais auparavant autant de liberté dans nos comportement vestimentaire. Les codes que ce soit la société, l’école, … ces institutions ont désormais levées les barrières des règles vestimentaires d’autrefois.

Aujourd’hui le fait de choisir tel ou tel vêtement est un choix très réfléchit, car ils nous représentent aux yeux des autres, ils indiquent des traits de notre personnalité, nos préférences culturelles… Le vêtement est désormais connoté a une certaine psychologie. Car le vêtement peut à la fois être outil exubérance et aussi moyen de protection.

Le mélange des genres peut être aussi perturbant, un homme peut mettre des robes, une femmes des pantalons, avant le vêtement indiqué le sexe de celui qui le portait. Aujourd’hui le mélange des rôles féminins/ masculins (l’homme au foyer, la femme cadre d’entreprise) à réduit considérablement l’écart vestimentaire des deux sexes.

Ici Mana, un musicien japonais porte très souvent des robes.

Les nouveaux tels qu’internet ont beaucoup contribué à ce partage des cultures et donc a engendrer une meilleur acceptation des différences ( et dans le même sens des excentricités) d’autres cultures.

C’est aussi avec ce développement des médias que le déguisement a prit une certaine ampleur. Les réseaux sociaux demandant de plus en plus aux utilisateurs de se “montrer” pour rester “regarder” par les autres, notre images devient très importante pour nous, pour ce que nous véhiculons. Les photographies de soi-même déguisé sont très précieuse pour l’utilisateur et chaque post de l’une d’entre elles sur les réseaux sociaux fait écho à notre désir physique de développer une conscience corporelle qui nous est propre.

About manon.giacone

J'ai choisi ce cours essentiellement parce qu'il abordé le japon. Le titre du cours ne m'a pas tout de suite interpellée mais je me suis penché sur la description et il m'a alors intrigué. Le japon me fascine, j'aime sa diversité. Un pays où règne à la fois excentricité et une culture traditionnelle omniprésente, c'est ce qui me plait dans ce pays. Il est vrai que l'on ne se pose pas vraiment la question à savoir comment les japonais perçoive leurs cultures à la fois emplie de tradition et à la fois extrêmement en avance technologiquement. J'ai remarqué que le keitai était vraiment une spécificité japonaise, ce téléphone à clapet a presque disparu en Europe mais les japonais continuent de l'arborer. Je pense que c'est parce qu'il permet une personnalisation importante. C'est parce que j'ai envie d'en apprendre plus sur le ressenti du japon sur lui même vis-à-vis de sa double interculturalité que j'ai choisi de suivre ce cours.
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.