Rapport du 07 décembre 2012

C’est un mot qui ressort souvent de nos jours et qui fait rêver un tas de jeunes gens dans tous les pays du monde.
Le Cosplay étant principalement le fait de se déguiser en personnage de manga, il est majoritairement présent au Japon.
Mais je vais vous faire part de la définition globale :

“Le Cosplay (コスプレ, kosupure?), est un mot-valise composé des mots anglais “costume” et “playing”, une sous-culture japonaise, et une pratique consistant à jouer le rôle de ses personnages (héros de mangas, d’animation japonaise, de tokusatsu, de films, ou de jeux vidéo), voire de ses artistes de musique favoris, notamment en imitant leur costume et leur maquillage.”

Et maintenant l’historique pour ceux qui veulent en savoir plus :

“Très courante au Japon, cette pratique n’est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée originellement par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se travestissaient en personnage pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais le « World Cosplay Summit » (à l’initiative de Aichi Television Broadcasting).

Au Japon, les cosplayers ne participent à aucun concours, mais possèdent des espaces réservés dans les grandes conventions, et ne circulent sur le salon même qu’à condition de ne pas se faire photographier à l’intérieur, pour ne pas risquer de déranger les visiteurs non cosplayers. Les espaces qui leur sont réservés leur permettent d’être photographiés à volonté par des amateurs et des professionnels. Les lieux publics tels que les quartiers tokyoïtes de Harajuku ou de Shinjuku sont également réputés pour en accueillir le week-end.
Il existe même un véritable marché commercial de costumes en prêt-à-porter ou sur mesures. Par contre, le cosplay reste une activité marginale souvent mal perçue par le Japonais moyen. À titre d’exemple, une cosplayer japonaise se mariant aura tendance à abandonner le cosplay (et à fermer son site) afin de rentrer dans une vie sociale plus conventionnelle.

Le WORLD COSPLAY SUMMIT est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il est en effet interdit de porter des costumes ou des parties de costume achetés ; il faut que le costume soit entièrement fait par les mains du cosplayer.
Le cosplay japonais, qui a émergé aux alentours des années 1990-1991, n’est, contrairement à une idée reçue, pas le pionnier en la matière. Ceci dit, le cosplay au Japon reste celui capable de présenter le plus de participants lors des plus grands salons. Il met particulièrement l’accent sur la ressemblance (même physique) au personnage et des poses par rapport au modèle original.”

About marion.cissoire

J' aime beaucoup la culture japonaise et désire mieux la connaître. Cependant ce que je recherche avant tout est de découvrir d' autres artistes japonais (Murakami, Aoshima, ect...) et comprendre la liaison étroite qu' entretien l' Art contemporain japonais avec les mangas.
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.