La créativité littéraire de nos jours

La création littéraire est très développée grâce à internet et tous les forums et sites consacrés a celle-ci. On peut tout a fait se dire du jour au lendemain, “et si moi j’écrivait?” et publier ce que l’on fait sur internet. Les possibilités sont multiples, qu’on soit tourné plus vers le journalisme, vers de l’écrit plus classique comme les romans, ou par de la bandes dessinées, de nos jours tout est possible. De nombreux “blogueur BD” se sont retrouvés publiés grâce à la notoriété qu’ils ont acquis sur la toile, que ce soit grâce à leurs sites ou grâce aux différentes pages de réseaux sociaux qu’ils utilisent. On peut en citer quelques uns comme : Diglee, Marie Voyelle … Pour ce qui est du journalisme on peut citer : CanardPC, WTCraft …

Je pense que internet à permis à pas mal de personnes intéressés par la création littéraire de faire le premier pas au devant de la scène artistique, de créer de nouvelle façon de raconter, notamment par le site Youtube où de nombreux videomaker comme Norman, Cyprien, Salut les Geeks, Izzymaniak ont percé grâce à des mini sketch sur des choses communs à la vie de tous les jours et sur les actualités. Serte ce sont des vidéos mais derrières il y a tout un travail d’écriture que ce soit des textes ou de la réalisation.

Pour conclure, je pense que de nos jours la création littéraire est très développée à condition qu’on se donne la peine de chercher un peu sur internet.

About laura.manot

J'ai choisi votre cours car je m’intéresse aux moyens que l'on peut utiliser pour transmettre un message, à la perception de soi, ainsi qu'à la perception des autres à travers les nouveaux médias. J'aime également la littérature et le sujet des 携帯小説 qui ont beaucoup de succès au japon, et pourquoi pas essayer d'étendre cette engouement en France grâce aux smartphones et à une application "Ketai Novel". La culture japonaise ayant prit beaucoup d'ampleur en occident, je m'y suis moi même intéressée, adepte des ぷりくら (Print Club) grâce à l'importation de quelques machines en France notamment à la Japan Expo. Bien sûr les manga, l'animation font partis intégrante de notre génération étant pratiquement née lors du succès international de ces derniers. J'aimerai travailler dans ces deux dernières branches et en apprendre un peu plus sur leurs impacts dans la vie culturelle Japonaise et Française.
This entry was posted in 9eme cours 30/11/12. Bookmark the permalink.