Le cosplay

Le Cosplay, qui signifie déguisement en français mais pas que, c’est aussi une performance en soit et de la création. En effet dans Cosplay, il y a bien sur le Costume mais aussi l’interprétation scénique (Play). Dès que le costume, qui doit être réaliser soit même pour être du vrai Cosplay, est revêtit, il faut alors entrer dans le personnage, avoir une gestuelle appropriée ainsi que les mots utiliser par le personnage. Le Cosplay demande énormément de temps que ce soit dans la réalisation ou dans la préparation à l’interprétation. Pour ma part le Cosplay n’ai pas un moyen de ce cacher en tous cas pas en France puisqu’on croise rarement des personnes déguiser dans la rue sauf pour Halloween  c’est plutôt un moyen de s’amuser, d’être fière de quelque chose qu’on à fait. Et c’est souvent à l’occasion de convention en rapport avec le japon, le manga, ou les comics.

Pour moi le Cosplay c’est sa :

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne le Gothique Lolita, le Sweet Lolita,… ce sont pour ma part des styles vestimentaires propres au Japon, même si ils se répandent en France et qu’il existe des communautés qui organisent des rencontres.

Certes à travers le Gothique lolita et le Sweet lolita il y a une exposition de soi car il y a un parti pris à être vu comme cela tous les jours, mais en ce qui concerne le Cosplay c’est une sorte d’amusement comme quand on se déguise en chevalier ou en princesse quand on est petit, bien sur on créer pour montrer sa réalisation, mais le soi même n’existe plus vraiment puisqu’on est dans un rôle. Il n’y a donc plus que l’exposition de ce que l’on à créer et non de ce qu’on est.

En ce qui concerne les médias, à par la photographie, il n’y a pas vraiment de lien. Les journalistes ou les photographes spécialisés dans le genre du Cosplay l’expose à plus de personne, il y a donc un légère couverture médiatique.

About laura.manot

J'ai choisi votre cours car je m’intéresse aux moyens que l'on peut utiliser pour transmettre un message, à la perception de soi, ainsi qu'à la perception des autres à travers les nouveaux médias. J'aime également la littérature et le sujet des 携帯小説 qui ont beaucoup de succès au japon, et pourquoi pas essayer d'étendre cette engouement en France grâce aux smartphones et à une application "Ketai Novel". La culture japonaise ayant prit beaucoup d'ampleur en occident, je m'y suis moi même intéressée, adepte des ぷりくら (Print Club) grâce à l'importation de quelques machines en France notamment à la Japan Expo. Bien sûr les manga, l'animation font partis intégrante de notre génération étant pratiquement née lors du succès international de ces derniers. J'aimerai travailler dans ces deux dernières branches et en apprendre un peu plus sur leurs impacts dans la vie culturelle Japonaise et Française.
This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.