11ème rapport

Les réseaux sociaux et le blog seront-ils des moyens de la représentation de soi “artistique” ?

Je pense en effet qu’ils le sont et nous l’avons bien démontré tout au long de se semestre. Les réseaux sociaux ainsi que les blogs permettent à chacun de partager ( au monde entier ), leur représentation du “moi” artistique. Chacun est libre de partager n’importe quel création artistique, que cela passe par l’écriture ou par la photographie. Beaucoup de short novel se sont développées par le biais de blogs et maintenant cela se propage de plus en plus grâce aux Smartphones qui inondent le marché des mobiles. Tout le monde peut aujourd’hui par le biais d’internet présenter sa création à tout le monde, plus besoin de papier ou d’éditeur…

Les blogs et les réseaux sociaux ont permit aux modes de traverser les continents et c’est comme cela par exemple que l’on peut aujourd’hui parler de cosplay en France. Une mode qui apparaît aux Etats Unis puis se propage au Japon, ou la encore les japonais se l’approprient et en donne une nouvelle forme, une nouvelle expression de soi apparaît ainsi dans les années 1990. Bien entendu les blogs sont souvent ciblés sur un sujet, par exemple sur les cosplays alors que les réseaux sociaux permettent peut être d’être plus de diffusion car parmi nos amis il en existe toujours un qui publie aux yeux de tous une création qui nous est alors inconnu.

Ce que je veux dire c’est que peut être que les réseaux sociaux, par le biais de ces utilisateurs permettent une plus large diffusion du “soi” artistique.

Je pense que la diffusion par ces nouveaux modes de communications ne va faire que s’accroître mais cela entraîne toujours des conséquences. Par exemple comme tout le monde est libre de s’exprimer simplement en postant quelque chose sur un réseau social, la qualité peut parfois en pâtir… mais cela n’est qu’un détail car chacun est libre d’ignorer tel ou tel post ou photo ou autre…

Les téléphones portables ne vont faire que s’améliorer au fil des années et cela va permettent à toutes sortes d’expressions artistiques de se diffuser plus largement, plus facilement. On lit  déjà nos livres sur tablettes, je pense que bientôt tous les supports seront capables de le faire aussi, néanmoins pour l’exemple du livre, la notion de se support antique reste encore bien encré dans la société, moi même je préfère lire un livre sur papier que sur écran.

About pauline.claude

J'ai tout d abord choisi se cours car l'intitulé et le descriptif m'ont tout de suite intéressés, je suis passionnée de culture japonaise et après mon passage à Tokyo cet été il me tarde d'en apprendre d'avantage même si je suis de retour en France. Tout ce qui touche aux nouvelles technologies, aux blogs, aux mangas et jeux vidéo ( en comprenant aussi les Cosplays ) m'intéresse. Ce sont les quelques raisons qui m'ont décidé à prendre votre EC. Ce qui m’intéresse dans surtout dans la culture japonaise esla différence qui existe entre toutes ces technologies que les japonais maitrisent qui sont en décalage avec une culture très ancienne. J'ai séjourné dans une famille qui avait gardée se genre de pratique lors de mon séjour, mais dès que je sortais dans les rues de Tokyo un autre monde surgissait à travers les rues animés des quartiers comme Shinjuku. J'ai créer un blog avec un ami sur notre séjour à Tokyo si cela vous intéresse : http://sora-poupyintokyo.blogspot.fr/, C'est un peu la découverte de la capitale du soleil levant par deux parisiens passionnés de la vaste culture japonaise..., Je n'est pas de sujets à vous soumettre puisque vous allez traiter tout ce qui me passionne dans votre cours.
This entry was posted in 11eme cours 14/12/12. Bookmark the permalink.