Rapport n°7: Les émoticones

          L’apparition de nouveaux médias tels que le système de discussion instantanée, les sms, les mails à  énormément simplifié et démocratisé l’envoi de messages. Ces nouveaux moyens de communications étant très rapides à échanger, l’importance du contenu c’est amoindrie, se sont souvent de petites phrases. De plus le fait décrire vite  fait que l’on ne prend pas souvent la peine de se relire. Nous écrivons directement se qui nous passe par la tête sans prendre réellement le temps de réfléchir à ce que l’on écrit, nous faisons d’ailleurs beaucoup de fautes d’orthographe. Dans les discussions instantanées et textos, l’information est très vite consommée à la différence de la lettre manuscrite qui est beaucoup plus riche en sens car elle a été réfléchie. De plus le temps d’attente est plus long, ce qui lui donne une toute autre valeur qu’un simple texto.

Dans ces nouveaux moyens de communications, les émotions sont très difficilement lisibles. Ce qui transparaît dans une vraie discussion ( expression du visage, le ton de la voix etc ) n’est plus directement perceptible. La 1ère émoticône naît donc en 1982, c’est le ” smiley” : – ) . Les émoticônes étant de courtes figurations symboliques de sentiments humains tels que la joie :D, la colère :@, >< ect..  Nous pouvons également distingués deux styles, le style Nippon et le style Occidental ( les japonais se concentrant sur les yeux et les Occidentaux sur les lèvres )  :

Émoticônes les plus courantes
Style occidental Description Style Nippon
 🙂    🙂    =) Sourire ^^    (^_^)    (^^)    n_n    *^_^*    ^_^    ^^_^^    ^,^    ^o^
X)    x) Sourire (Variante South Park)
 🙁    🙁    =( Tristesse é.è    é_è
😐    😐    =| Sérieux ou blasé ¬_¬”    u_u    U_U’    <_<‘    -_-”    ^^”    =_=    –”    -.-“
 😀    😀    =D Riant de toutes ses dents
 😉    😉 Clin d’œil ^_-    (o.~)    (^_-)    (^.~)    (‘_-)
 😛    :-p    😛    :p    =P    =p Tirant la langue XpX
 :-O     😮    :O    😮    =O    =o    =-O Étonné, bouche bée, surpris (@_@)    O_o    o_O    °°    °o°    o__Ô    ô__O    -_o    OoO
😎    8)    😯    😯 N’en croyant pas ses yeux ; adoration *_*    +_+    °_°    ¤_¤    *o*    *w*    *W*    *v*    *V*    O_o’    OoO    +-+
X-D    XD    x-D    xD    :’) Personnage riant style South Park
 :-$    :$    =$    X(    :-[ Gêné, timide ^///^    O///O    T///T    °///°    >///<
 :-/    :/    =/ Consterné -_-‘    _”    >_>    ‘_’    -.-‘    ¬¬    –‘    –”    -.-”    u_u”    u_u’
<3 Cœur (amour) (tourné sur la droite et non la gauche)
 :-X    😡       :X    😡    :-#    :#    =X    =x    =# Ne parlant pas, muet, bouche cousue TxT    °x°    *x*    ‘x’    “x”    OxO    ‘^’
 :-S    :S    :-s    :s    =S    =s Confus, embarrassé é~è    (°~°)    (@_@)    (@o@)
 :’-(    :'(    ='( Pleurant Q__Q    T_T    ;_;   ç_ç    QQ    T-T    TT_TT    P.P    T^T    TTwTT   ToT    T__T    T^T
*-* Ému, larmoyant

C’est dernière peuvent s’apparenter à un << véritable dialecte des sociétés modernes >>, qui rendent  les discussions plus agréables, les enrichies ( Ironie lisible.. ) :

Si dessous mon utilisation des émoticones

Enfin c’est un dialecte qui modifie toutes les écritures ( littérature, email,sms… ) et qui influence donc directement notre société. D’où la question :

“L’usage fréquent des émoticônes peut modifier notre expression faciale, ainsi que le mode d’expression de nos sentiments.” ?

   Je ne pense pas que les émoticônes modifient notre expression faciale, car elles restent basées sur celles-ci. Elles en sont le produit, pas la cause. Au contraire, je pense que grâce à l’apparition des émoticônes notre << mode d’expression de nos sentiments >> à changé ou plutôt à évolué. Désormais nous n’hésitons plus à faire part de nos émotions  par message et parfois nous préférons le faire ainsi par timidité ou pour ne pas affronter les personnes en face, ( une simple émoticône pouvant résumé un état d’esprit, sentiment… ) on se réfugie alors en quelle que sorte derrière nos écrans. De plus notre mode d’expression change selon la personne à laquelle on s’adresse, on utilisera pas de smiley lors d’une conversation avec son patron par exemple.

About louis-alexandre.esterle

Je suis passionné par tout ce qui fait la culture Japonaise ( la culture manga ), son cinema ( Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda, les oeuvres du studio Ghibli ), ses traditions, ses coutumes... Votre cours me permettrait d'approfondir mes connaissance de la société Japonaise d'aujourd'hui, persuadé que ma vision n'en reste que trop vague et simpliste. De plus la cohabitation entre tradition et modernité au sein de ce pays m'interesse beaucoup car elle introduit de nombreuses problématiques. Quel impact a t'elle notre façon de vivre ( telephone portable, internet, réseaux sociaux etc) ? Faut-il la refusée, la faire passé avant tout ? C'est donc un cours dans lequel je prendrai un profond plaisir à m'investir.
This entry was posted in 7eme cours 16/11/12. Bookmark the permalink.