Selon moi, se déguiser, c’est avant tout enfiler la peau de quelqu’un d’autre ( personnage fictif ou non ). A partir de ce moment nous jouons donc un rôle qui n’est pas le notre, nous ne sommes pas nous même. Nous montrons aux autres ( la société ) quelqu’un qui n’est pas le ” vrai nous ”. Il y a donc une modification de notre conscience corporelle, nous sommes provisoirement dans un corps qui n’est pas le notre mais que nous soumettons à notre volonté. Mais le fait de se déguiser peut être abordé de différentes manière :
_ On se déguise pour une occasion précise, par exemple lors d’un évènement tel que les conventions ou rassemblements de Cosplayers comme la Japan expo en France.
_ Se déguiser pour une raison professionnelle. Bar à Cosplay, Maid Café…
_ Et enfin le fait de se déguiser quotidiennement.
Si les deux premier ne découlent pas d’un choix le dernié lui est voulu par la personne, ici, le fait de se déguiser s’apparente à un besoin. Exemple les Lolita et les Sweet Lolita qui veulent rester dans un monde de pureté et d’ innocence en refusant le monde des adultes et des responsabilités … Le déguisement est ici une armure qui les protègent du monde extérieur. Mais si il n’est pas rare de croiser des personnes qui se déguisent ainsi au quotidien au Japon, en France, ce phénomène reste très marginal.
Y-a-il des interactivités possibles entre l’exposition de soi “physique” telle que “cosplay” et celle “virtuelle” (sur réseaux) ?
Tout d’abord l’univers du Cosplay est très largement représenté sur les réseaux sociaux, les Cosplayers les plus connus on des pages Facebook, compte Tweeter… où les fans sont informés des rassemblements, évènements etc. Enfin comme je lai dit plus haut le Cosplay c’est jouer un rôle qui n’est pas le notre comme nous pouvons le faire sur les réseaux sociaux à travers des avatars des photos retouchées… Il y a donc une véritable corrélation entre l’exposition de soi “physique” telle que le “Cosplay” et celle qui est “virtuelle” telle que celle que nous pouvons avoir sur les réseaux sociaux.