Les réseaux sociaux et le blog seront-ils des moyens de la représentation de soi “artistique” ?
Aujourd’hui les blogs et les réseaux sociaux sont incontournables pour qui veut diffuser son travail. Ce sont en effet de formidables plateformes d’échanges et de partage gratuit, il est donc logique qu’un artiste les utilisent pour faire connaitre son travail. C’est un formidable tremplin pour certain artistes qui se font connaitre grâce à ces outils que sont les réseaux sociaux et blogs, ils leurs donnent en effet une excellente visibilité, car ces derniers sont très populaires et donc très fréquentés. De plus le système de commentaires permet aux artistes d’échanger avec leur public, cela lui permet de savoir comment sont travail est accueilli par exemple. Je pense donc qu’a l’avenir c’est systèmes vont être utilisés par la quasi totalité des artistes ( si ce n’est pas déjà le cas ), cela deviendra un outil indispensable pour se faire connaitre, car, rappelons le, totalement gratuit et accessible à tout le monde.
Comment évoluera l’activité expressive du fait des nouveaux médias ?
Pour ma part je pense que ” l’activité expressive ” va grandement se démocratisé. Tout le monde pourra s’improviser artiste ( ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi ). Du fait, par exemple, des Smartphones qui sont de plus en plus perfectionnés pouvant remplacer certains appareils photos numériques et disposant de logiciels de retouches photos. De plus il se sera encore plus facile et rapide de partager ses créations instantanément avec la terre entière.
L’artiste quand à lui pourra beaucoup plus aisément se faire connaitre et diffuser sont travail sur toute la surface du globe. Mais sont statut sera beaucoup plus accessible aux ” amateurs ” (Ils pourront directement échanger avec lui comme sur Twitter par exemple ) le statut de l’artiste sera un peu désacralisé et il sera donc contraint de descendre du piédestal sur lequel il s’était hissé. Même si je pense que le statut s’artiste demeurera un statut à part. Enfin la distinction entre amateur et artiste professionnel sera de moins en moins distincte, l’amateur pouvant facilement se donner les moyens d’un professionnel ( ou presque ).