Création littéraire avec les micro-récits?

Aujourd’hui, la création littéraire est présente sur la toile et se diffuse à grande vitesse, une révolution technologie. Cependant qu’en est-il de son contenu ?  La facilité d’écrire un récit court et simplifié fait-il de lui une pratique artistique voire une création littéraire ?

tweet

Les “micro-récits” sont des fragments de récits avec un peu de contenu, permettant comme un synopsis de donner les idées principaux de l’histoire. Ils ne sont pas forcément développer d’avantage à un récit qui comporte des descriptions, entre-actes, tirades, monologues, tournures de phrases, libellés, formules imagés, ou un contenu complet d’une pensée d’un ou plusieurs personnages, qui laisse le lecteur créer un univers sensible. Ainsi, le lecteur peut s’attacher ou haïr un personnage, contrairement aux fragments de récit.

Les fragments de récit permettent aux lecteurs de suivre rapidement, dont il y a une forme de facilité à comprendre la situation donné. Et puis, ces fragments peuvent être lus séparément.

Il y a un underground derrière les récits avec un cheminement d’une pensée concrète, développer chez le lecteur une réflexion, de le mettre en situation, de le faire réagir.

 

Avec la technologie d’internet et des réseaux sociaux notamment Twitter, ces micro-récits peuvent s’élargir au public. Étant donné que lorsqu’on poste un commentaire sur  Twitter, il est exposé aux yeux de tous. En outre il est diffusable, et être vu/ lu plus rapidement qu’un support écrit, dont un livre. Contrairement à celui-ci qui a besoin d’abord de l’avoir en main, et ensuite d’avoir le temps pour le lire. Par conséquence, ces fragments de récits sont plus accessibles, néanmoins il peut entrainer une forme de paresse.

 

Le “Twitter-Novel” a pour but d’écrire un micro-récit sur Twitter où le texte est  limité à 140 signes, il y a donc une contrainte à réduire et à simplifier le récit de base. Pour ma part, il m’était difficile d’écrire un texte aussi court, contrairement au récit que j’avais écrit sur feuille, dont les signes peuvent être illimités comme un livre. Cette pratique nous oblige donc à résumer de manière brève et réfléchi un texte à aspect littéraire.

About hysaki.hoang

Téléphones portables, cosplay, purikura, manga et encre de Chine. Entre la communication quotidienne et les arts, ce cours m'inspire agréablement. En effet un objet banal de nos jours, le téléphones portable est un outil qui permet aussi bien de créer une oeuvre appart entière, que des instruments traditionnelles tels que des pinceaux ou du crayon à papier. La technologie fait part dans ce monde artistique qui évolue constamment au fur du temps. L'art numérique entre dans les arts, innove et donne de l'inspiration aux arts. Etonnant soit-il, cet art est tout aussi extravagant qu'excentrique. Cet art m'interpelle et me fascine, effectivement la jeunesse nippone très liée à la société, l'exprime dans les arts comme le manga ou le cosplay. Je pense que le cours que vous tenez va m'enrichir davantage sur le pays du soleil levant, et ainsi que je performe à mes projets futures.
This entry was posted in création littéraire 2013 rapport 1. Bookmark the permalink.