La tétrade appliquée à Instagram

Instagram est une application et un service de partage de photos disponible sur plateformes mobiles de type iOS et Android.C’est un réseau social purement mobile.

Rendue populaire grâce à son rachat par facebook, cette application permet de partager ses photographies avec son réseau d’amis, de noter et de laisser des commentaires sur les clichés déposés par les autres utilisateurs.

En clair, Instagram est une application très pratique qui permet de partager des photos une fois retouchées à l’aide de filtres.

Qu’ameliore-t-il ?

Il améliore le partage de photos en temps réel via un smartphone, ainsi que la retouche de ces dernières (ça aussi via mobile), ce qui en fait l’un de ces principaux atouts.

Ainsi la vingtaine de filtres proposés permettent la personnalisation des photos : on peut donc donner un air rétro ou vintage à sa photo par exemple.

Que rétablit-il ?

Il rétablit le partage de photos en temps réel via mobile , et de ce fait les échanges sociaux entre les personnes qui publient leurs photos (personnalisées grâce aux filtres disponibles).

La diffusion de ces photos est quelque peu aidée par différents réseaux sociaux comme facebook,twitter…

Que rend-il désuet ?

Dans un premier lieu il délaisse l’utilisation de l’appareil photo numérique et par la suite de logiciels de retouches photos de par son utilisation via mobile et la présence de filtre dans l’application.

A noté que cette application est gratuite, de ce fait avant son rachat par facebook elle délaissait cette dernière :

Chaque utilisateur possède une sorte de mur, une page personnelle Instagram, où s’affiche l’ensemble de ses photos prises ou modifiées via l’application. Les autres utilisateurs d’Instagram peuvent alors laisser des commentaires ou signaler qu’ils aiment la photographie. Comme pour Facebook, il est possible de rendre sa page accessible à tous les utilisateurs de l’application ou uniquement à sa liste d’amis, appelés abonnés.

Aujourd’hui il constitue un allié pour facebook et un concurrent pour les concurrents de facebook tels que twitter.

Que devient-il poussé à l’extrême ?

Poussé à l’extrême, cette application devient un véritable outil pour les photographes en herbe, qui grâce aux filtres et sans avoir aucune connaissance particulière en matière de  photographie arrivent à donner un véritable  cachet aux photos les plus basiques.
Des sociétés autres que Facebook se propose d’utiliser la popularité d’Instagram.Exemple: Blurb, proposant aux utilisateurs d’Instagram de créer un livre à partir de  leurs photos préférées prises via l’application mobile.

 

 

 

About alexandre.tchuignang

Ce cour m'interesse parce qu'il traite des différents médias mobiles de plus en plus en vogue et notamment de leur impact sur notre conscience corporelle, de plus il fait le lien entre le Japon et la France concernant les nouveaux phénomènes rattachés à la téléphonie mobile . Aussi étant fan de certains mangas ce cours me permettra d'en savoir plus quant aux nouvelles formes d'identité découlant de ces récits . Et enfin, Vivant dans un monde de plus en médiatique , la question des réseaux sociaux et de l'expression de soi est bien sûr d'actualité.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.