Rapport : twitter ou manuscrit ?

Rapport :
Sur Twitter contrairement à l’écrit, on était beaucoup plus limité car sur chaque twitte on a le droit a seulement 140 caractères dont une parti est pris par l’hashtag. Ainsi il faut ponctuer afin que notre phrase ne soit pas coupée. Cela fait que l’histoire n’est pas linéaire, il faut être d’autant plus cohérent et rajouter des connecteurs logiques pour montrer que l’histoire n’est pas finie.
À l’écrit on est beaucoup plus libre, on peut faire des phrases plus longues, s’éparpiller, voir rajouter des images, des dessins.
Sur Twitter on a justement des micros récits tandis que la manière manuscrite on peut écrire une vraie histoire. Twitter est moyen de partage et faire lire nos récits aux autres tant dis que qu’un récit manuscrit reste plus personnel. Le fait de partager sur Twitter permet aussi de recevoir une critique de personne que l’on connait pas et donc une critique objective. Twitter est pour moi un moyen rapide, étant donné qu’on est limité on va tout de suite à l’essentiel, le fait de taper sur un clavier est beaucoup plus rapide que de devoir écrire sans oublier les ratures où il faut recommencer et écrire un brouillon auparavant. Ainsi Twitter permet d’aller vite, proprement.

Personnellement j’ai préféré la manière manuscrite car c’est moins limité, on a plus de possibilités mais la difficulté c’est justement de ne pas trop s’éparpiller. J’aime le fait que  mes récits puissent rester personnel. On peut dire Twitter et l’écrit sont deux manières d’expression ayant chacun leurs qualités et leurs défauts.

This entry was posted in création littéraire 2013 rapport 1. Bookmark the permalink.