l’analyse avecTwitter

Twitter

1.  Renforcement : Qu’améliore-t-il?
Le système de Twitter nous permet de partager des paroles, des photos et des sites webs au plus vite comme si nous parlons en temps réel.

2.  Renversement : Que renverse-t-il? Que devient-il lorsqu’on le pousse à l’extrême?
Le partage des idées par des personnes inconnues.

3.  Rétablissement : Que rétablit-il?
La fonction de télégram

4.  Désuétude : Que rend-il désuet?
Les conventions sociales, la vérification de authenticité des paroles

Depuis 2006, Twitter s’est lancé comme outil de réseau social.  Il est possible de le comparer à un “mini blog”.  Nous pouvons immédiatement écrire des petits textes de 140 lettres maximums sur une page principale nommé “time line”.
Les paroles sont partagés facilement par n’importe quelles personnes et  peuvent  provoquer diverses situations.  Par exemple, Twitter est utilisé de temps en temps pour adresser des manifestations politiques comme la manifestation contre les centrales nucleaires par plus de 20 millions de participants au Japon (le 29 juin 2012).  La manifestation se fait ainsi avec de nombreux participants puisque les usagers discutent énargiquement grâce à Twitter même s’ils ne se connaissent pas entre eux.
Le fonction de “Retweet“ est une de ses caractéristiques, en l’utilisant nous pouvons répandre des informations, des articles ou des rumeurs qui ne sont pas verifiés.  Il est donc également utilisé pour faire de la publicité.
Pour résumer, Twitter est un outil simple qui permet de partager des informations en temps réel écrites par n’importe quels usagers.  Par conséquant il y a des points positifs et négatifs.  Les premières sont la vitesse d’expansion de l’information et la facilité d’usage.  Les dernières sont l’expansion des informations fauses à cause du manque de vérification de leur authenticité.

About nana.yoshino

Je voudrais m'inscrire à votre cours car je m'y intéresse. Quand j'étais au Japon, le ketai était essentiel pour moi comme des autres japonais. Pendant que je l'avais, je n'avais pas besoin d'un ordinateur puisque j'ai pu avoir beaucoup d'informations avec le ketai. J'ai écris le ketai novel, j'ai utilisé deco mail pour envoyer un message d'anniversaire. Cependant j'ai aujourd'hui une téléphone mobile en France que je n'utilise que d'envoyer un petit texte d'appeler qqn. Et puis car la vie au Japon est totalement différente de celle-ci en France, je n'ai plus envie d'avoir la téléphone japonaise. Si bien que je voudrais savoir comment le média mobile marche dans la société japonaise (je ne vois pas le système du site internet en France comme imode ou ezweb, ils existent en france? ) dans votre cours. A travers surtout de le point de vue différent dans votre cours, je tenterai de comprendre la société japonaise et le nouveau média.
This entry was posted in 2eme cours 12/10/12. Bookmark the permalink.