Rapport n°2

– Publier un journal intime sur le réseau et en tenir sur un carnet sont des expériences tout à fait  différentes, car, quand on le publie sur internet, il est indispensable d’être conscient du regard des autres. ( L’existence de lecteurs inconnus )  Comment cette prise de conscience et cette situation particulière influencent ou modifient l’écriture d’un journal intime ?

La publication sur internet freine automatiquement notre pensée, tandis que l’écriture”personnelle” ne nous donne aucunes limites puisqu’elle n’est destinée qu’à nous même. En effet, le regard des autre peut nous arrêter de peur que l’on ne nous juge ou critique. Bien qu’aujourd’hui, presque tout le monde se retrouve sur un réseau social, beaucoup oubli que tous est visible et que notre privée peut très vite perdre de son sens: le terme “privé” ne s’applique plus dès lors qu’on le partage. Sur un carnet, les mots sont lâcher plus facilement, à priori, personne ne lira ce que l’on écrit et personne, hormi nous même, ne pourra nous juger. On se retrouve alors seul face à soi même et face à notre façon de pensée. Selon moi, on entre alors dans une phase de réfléxion; tandis que quand on partage nos expérience sur un réseau, on rechercher l’avis, voir l’approbation de autre internautes.

– Aujourd’hui, le blog ou bien les sites comme interfaces qui proposent de devenir “écrivain amateur” offrent une grande possibilité pour la création littéraire, comme s’il était désormais plus facile de vous exprimer dans l’écrit. Argumentez votre point de vue et vos remarques à propos de l’acte littéraire dans la société informatique.

L’informatique peut se percevoir de deux façons différentes: dans un premier temps, certains diront qu’il est néfaste. En effet suite à l’apparition d’internet, beaucoup pensent qu’il est synonyme de la fin du livre. Plus besoin d’être un rat de bibliothèque pour tout savoir, un clic est tout est à notre porté. Ajoutez à cela les jeux vidéos et autres divertissements, et internet se retrouve en position d’ennemi numéro 1. Et dans un second temps, internet peut être perçu comme chance: le savoir est donc ouvert à tous et peut offrir une chance d’apprendre à ceux qui ne le peuvent pas, et il peut également permettre de se faire connaître sans bouger de chez soi. Prenons en premier lieu comme exemple l’univers musical: beaucoup d’artistes sont repérés grâce à internet et se sont les fans qui vont lancer la carrière de l’artiste. il en va de même pour les écrivains amateurs. En outre, nous pouvons nous présenter de manière anonyme sur internet, on présente alors notre histoire sans peur du jugement. C’est aussi une façon de donner une chance à ceux qui ne peuvent peut-être pas en avoir une !

 

This entry was posted in création littéraire 2013 rapport 2. Bookmark the permalink.