Tom Standage, la notion d’historicité des médias : 

Dans son livre The Victoria Internet, Tom Standage démontre que l’ère des médias ne s’est pas faite brutalement et qu’au contraire des comportements qui nous semblent modernes étaient déjà observables avant l’arrivée des nouveaux médias tels que la télévision, l’ordinateur, la carte de crédit, l’avion ou le téléphone.

Tom Standage remonte en effet à l’époque Victorienne en Angleterre durant laquelle, avec la révolution industrielle, de nouvelles technologies de communication font leur apparition. De par ces innovations, la société victorienne se retrouve face aux mêmes problématiques que celles actuelles à savoir : « comment utiliser ces medium modernes dans la diplomatie ?» ou encore « comment maintenir un certain contrôle sur ces médiums mordernes ?»

Il donne comme exemple l’invention de télégraphe qui déjà proposait des perspectives au moins équivalentes à celles que proposent internet dans le domaine de la communication. Ainsi explique-t-il que les visionnaires et “excentriques” qui ont proposé ces nouveaux mediums sont des pionniers des notions de “online frontier” et de ” the global network“, c’est-à-dire l’abolition des frontières matérielles et la possibilité de communiquer dans le monde plus rapidement grâce à un réseau global.

Le travail de Standage peut être mis en parallèle avec celui de Erkki Huhtamo et la notion de “media Archeology” et donc l’étude de l’histoire des médias dans nos sociétés ainsi que leur évolution au cours du temps.

source : http://tomstandage.wordpress.com/books/the-victorian-internet/

http://scholar.google.fr/scholar?q=erkki+huhtamo+an+archeology+of+mobile+media&hl=ja&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ei=Qh1MUvPwJMPE7Aar-oCwDA&ved=0CCsQgQMwAA

 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.