Les éléments d’attraction et personnages archétypes

L’otaku est vu comme étant un marginal rejetant la société dans laquelle il vit en restant enfermé chez lui pour s’adonner à des activités d’intérieurs centrées sur les mangas et les jeux vidéo qui le passionnent, il a une image de jeune asocial vivant dans un monde imaginaire. Il apparaît cependant que la plupart de ces jeunes otaku n’ont aucun mal à se sociabiliser via internet.

Selon Hiroki Azuma, l’otaku pourrait être le reflet d’une jeunesse désabusée ne croyant plus aux discours des grands récits fondateurs, qu’ils soient politiques, sociaux ou religieux. Cette jeunesse va donc chercher ses valeurs et son idéologie autre part,  dans des « éléments d’attraction » qui permettent la construction de situations et de personnages auxquels s’identifier ou aptes à provoquer émotions et émois. Ces éléments d’attractions permettent une identification rapide du type de personnage (donc la constitution de personnages archétypes), par son apparence spéciale, son comportement, les tenues et les objets qui lui sont associés. Les personnages peuvent ainsi exister en dehors des histoires dont ils proviennent et devenir plus importants que ces dernières. Si l’histoire à laquelle un personnage spécifique appartient est terminée, il ne cesse pas pour autant d’évoluer et d’exister grâce aux fanfiction, fanart, roleplay et cosplay des fans. Il est aussi aisé d’inventer son propre personnage dont le type sera facilement reconnaissable grâce aux bases de données qu’ont constitué ceux déjà existant.

Voyons maintenant quelques exemples de ces “éléments d’attraction” véhiculés par différents personnages archétypes (les termes moe et shota sont ici utilisés comme des expressions de la culture otaku, ils peuvent avoir d’autres significations en dehors de celle-ci).

Un personnage de type moe est un personnage féminin ou masculin attirant une forte sympathie, il est mignon, gentil, d’apparence faible, il aime généralement les sucreries et peut donner l’envie irrationnel de le protéger. Ce terme dénote un certain penchant fétichiste pour le personnage.
Plus qu’un type de personnage, le moe est même devenu un style d’anime, comme nous pouvons le voir avec Lucky Star ou encore K-ON !!

Dans le même registre, se trouve le shotacon, appelé plus couramment shota. Ce terme est une référence au personnage Shōtarō du manga Tetsujin 28-go et désigne un jeune préadolescent ou adolescent paressant plus jeune que son âge réel. Le personnage shota est souvent l’objet du désir sexuel d’un personnage plus âgé que lui, qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme. Il existe cependant des personnages de type shota sans connotation sexuelle tel que Honey dans le manga Ouran High School Host Club (voir ci-dessous).
Le terme équivalent pour désigner une jeune fille est lolicon.

Un personnage de type tsundere est au premier abord distant, hautain, (voire pimbêche pour les filles), puis qui devient affectueux et tendre par la suite.
A l’inverse un personnage yandere est au premier abord affectueux et tendre mais devient  à un moment dérangé voire psychotique.

This entry was posted in Rapport 1 17/10/2013. Bookmark the permalink.